Diag Immo

Vendeurs : voici le guide sur la valeur immobilière

Vendeurs : voici le guide sur la valeur immobilière

Plusieurs raisons sont à l’origine d’une décision de vente d’un bien immobilier. Pour tirer le maximum de profit de cette transaction, il est important de bien étudier le marché. Plus un bien a une valeur élevée, plus on peut le vendre plus cher.

Pour déterminer la valeur du bien en question, cela tient compte de plusieurs autres paramètres non négligeables. Quoi qu’il en soit, on vous dit tout sur la valeur immobilière dans cet article.

Préparer  son bien immobilier à la vente

Vendre un bien immobilier nécessite de respecter plusieurs  paramètres, ceux-ci sont alors importants pour le bon déroulement de votre projet. Contrairement à ce que pourraient penser certains, lorsqu’elle est faite par des professionnel, notamment les agents immobilier, la vente d’un logement n’est pas aisée. À plus forte raison lorsqu’elle est faites par vous-même. Pour parvenir à de meilleures  finalités, c’est-à-dire vendre votre maison et à un bon prix, vous devez préparer votre bien à la vente.

Ce que vous devez comprendre dans la vente immobilière est que, sa conclusion dépend de la manière avec laquelle vous avez débuté votre projet. Cela dit, la vente d’un bien immobilier nécessite une bonne préparation. Cela passe par une bonne estimation de la valeur du bien. Vous  ne le savez sans doute pas, un bien mal estimé  peut faire fuir les potentiels clients. Si par exemple vous estimez une maison qui vaut 15 mille euros à 30 mille euros, les acheteurs  ne perdront pas le temps à y faire des visites car ils diront que vous surévaluez  votre bien. Si d’un autre côté vous faites une estimation en dessous du prix réel de votre bien, les acquéreurs éventuels penseront qu’il s’agit  d’une mauvaise affaire. Ce que vous devez comprendre par-là est que pour vendre son bien immobilier, vous devez d’abord être à  mesure de bien l’estimer. Pour cela, vous devez penser à faire les diagnostics obligatoires.

Il est également conseillé de mettre votre logement en valeur avant sa mise en vente. La mise en valeur du logement consiste à  lui donner une belle allure. Au besoin, n’hésitez pas à faire des travaux de rénovation, cela permettra d’avoir une plus-value lors de la vente finale. Par ailleurs, pour vendre son bien immobilier, il  est conseillé de passer par une agence immobilière. Ces sociétés connaissent mieux le marché de l’immobilier que vous, elles seront alors capables de faire une estimation juste de votre bien, et tous les autres travaux préparatoires à la vente.

guide sur la valeur immobilière

Préparer les visites de son logement pour bien vendre

Dans le monde des affaires, il ne suffit pas de faire une affaire, mais surtout de bien faire une affaire. Il en est de même dans le domaine de la vente immobilière. Lorsque vous décidez de vendre un logement, il ne suffit pas de séduire le premier client venu et de lui proposer un prix quelconque pour boucler la vente. Par-dessus tout, vous devez chercher à bien vendre votre logement. Pour y parvenir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Préparer les visites du logement en vente est alors une astuce efficace. La préparation des visites  de votre logement passe par la mise en place d’un dispositif facilitant la communication. Ainsi, accordez-vous avec votre agent immobilier sur le mode de communication qui sera utilisé. Les réseaux sociaux peuvent vous être utiles sur ce point. Ensuite, vous devez faciliter l’accès à votre bien aux potentiels clients. Pour cela, votre agent immobilier doit être à l’entière disposition de qui  conque manifesterait un intérêt pour votre logement.

En fait, en annulant une visite ou en déshonorant  à un rendez-vous, c’est une vente de perdue que vous enregistrez. Toujours dans l’optique de préparer les visites de votre bien immobilier, il est conseillé de faire part à votre agent immobilier de tous les défauts du bien. Ainsi, il sera lui aussi mieux préparé pour la visite, cela lui évitera d’être pris au dépourvu en face des visiteurs.

Après les visites, il est important de prendre en considération tous les comptes rendus. En effet, toutes les impressions notées par les visiteurs doivent être prises au sérieux. Cela vous permettra de connaître les points forts de votre logement, c’est-à-dire ce qui les a séduit. D’un autre côté, ces impressions vous permettent également d’avoir une idée sur ce qui peut freiner votre projet et alors y remédier.

Signature du contrat de vente : ce qu’il faut faire

L’étape de la signature du contrat n’intervient qu’après avoir trouvé un accord avec l’acheteur. Cependant, l’accord trouvé n’est pas synonyme de vente. Pour garantir l’effectivité de la transaction, vous devez signer un avant-contrat de vente. Celui-ci se décline sous la forme d’une promesse de vente (engagement unilatérale du vendeur à ne vendre son bien à cet acheteur) ou sous la forme d’un compromis de vente.

Ce dernier acte engage les deux parties qui se doivent de vendre pour l’une et d’acheter pour l’autre. Néanmoins, pour ce qui est de la promesse de vente, le nouvel acquéreur est tenu de verser une indemnité de mobilisation de 10% au plus.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...