La plupart du temps, pour faire un déménagement, il faut louer un camion. Ce véhicule rend beaucoup plus facile et pratique le transport des objets. Il est disponible sous plusieurs modèles qui se distinguent par leur capacité. Découvrez ici le camion de déménagement de 30 m3 ainsi que quelques astuces pour bien la conduire.
Présentation du camion de déménagement de 30 m3
Nous présenterons le camion de 30 m3 en deux différents volets : ses dimensions et sa capacité.
A lire en complément : Conseils pratiques pour faciliter votre déménagement avec enfants et animaux de compagnie
Dimensions du camion de 30 m3
Le camion de déménagement de 30 m3 présente des dimensions assez particulières. En matière de dimensions totales, nous pouvons notamment retrouver une longueur de 8 mètres et une largeur de 2,15 mètres. Il faut savoir que les amateurs en la matière ont une préférence pour ce camion en raison de sa hauteur évaluée à environ 3,10 mètres.
Par rapport aux dimensions intérieures, nous avons une longueur, une largeur et une hauteur respectives de 6,05 m, 2,12 m et 2,40 m. Quand bien même le camion de déménagement de 30 m3 peut être conduit avec un permis B, ses mesures lui confèrent le titre de voiture imposant. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en choisir une marque dont vous avez l’entière maitrise.
Lire également : Les 3 actions majeures à effectuer avant de déménager
Capacité du camion de 30 m3
D’après plusieurs études, il a été révélé que le camion de 30m3 est l’un des plus utilisés pour les déménagements impliquant un volume considérable d’effets et de meubles. Cette automobile poids lourd possède une capacité de 800 kg. Louer ce camion permet de transporter plus facilement les meubles non démontables, les sèche-linges, un nombre élevé de cartons, toute une bibliothèque…
Dans la majorité des cas, le déménagement réalisé avec le camion de 30m3 ne nécessite qu’un seul aller-retour. Par ailleurs, il peut arriver que vous rencontriez certains modèles de ce véhicule qui possèdent un hayon. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez demander une formation à son usage au moment de la location. Il faut savoir que la non-maîtrise de cet équipement du camion de déménagement de 30 m3 est susceptible d’occasionner des accidents de route.
Astuces pour bien conduire le camion de déménagement de 30 m3
Les astuces suivantes peuvent vous être d’une grande utilité dans la conduite optimale d’un camion de déménagement de 30 m3.
Établir le trajet à l’avance
Si vous souhaitez bien conduire le camion de déménagement de 30 m3, vous devez établir votre itinéraire à l’avance. En d’autres termes, il faudra prendre le temps nécessaire pour évaluer tous les points de stationnement et de passage. Cette disposition s’explique par le fait que le camion de 30 m3 ne peut pas rouler sur toutes les voies.
Tenir compte de sa hauteur
Vous devez tenir compte de la hauteur du camion de déménagement de 30 m3 dans votre conduite. Étant donné que ce type d’automobile est beaucoup plus haut, vous devez faire très attention lors de vos passages sous un pont et au péage.
Tenir compte du poids du chargement
Pour une meilleure conduite du camion de déménagement de 30 m3, il faudra surtout tenir compte du poids du chargement. Si celui-ci est trop lourd, vous ne devez pas aller vite. Roulez délicatement pour éviter de déstabiliser les trajectoires du camion.
La location d’un camion pour un déménagement n’est pas une option
Quand on déménage, il y a différents paramètres à prendre en considération et le fait d’avoir l’autorisation de conduire un camion de 30m3 est l’un d’eux. En effet, si vous devez passer d’une ville à l’autre, cela ne peut pas se faire en voiture, ni avec une petite fourgonnette. Louez un camion 30m3 au meilleur prix, voilà ce qu’il vous faut. Cela vous évitera d’une part de devoir faire plusieurs allers-retours, mais en plus, vous n’aurez pas besoin de demander à vos amis de venir une nouvelle fois pour charger le camion.
Il faut savoir préserver les gens qui ont bien voulu aider
C’est ce qui arrive quand le véhicule que l’on a choisi est trop petit, que l’on doit faire un premier voyage, après l’avoir chargé, pour le vider de son contenu, puis revenir ensuite pour recommencer les mêmes opérations. Or, il est déjà souvent difficile de réunir assez de bras pour avoir de l’aide pour un déménagement. Si en plus on doit dire aux gens, après leurs efforts, qu’ils vont devoir en fournir d’autres, on risque bien de connaître un certain nombre de démissions en cours de route !