Diag Immo

Marché immobilier : les villes moyennes s’en sortent mieux

Marché immobilier : les villes moyennes s’en sortent mieux

Le prix du marché de l’immobilier n’a cessé d’augmenter durant l’année 2020 mais la question de son ralentissement se pose aujourd’hui. Les experts dans l’immobilier tentent de prédire les tendances du marché de l’immobilier, qu’en est-il vraiment ?

Faisons le tour de la situation ensemble !

Un marché de l’immobilier ralenti

La courbe va-t-elle continuer de croître ou non ? Il est difficile pour les professionnels du secteur de savoir avec certitudes comment cela va évoluer en 2021.

Si certaines agences ne croient pas à la baisse des prix, d’autres en revanche prévoient une stagnation des prix et peut-être même une diminution durant cette année dans des métropoles importantes telles que Marseille, Bordeaux ou Lyon. Cela reste néanmoins compliqué d’avoir de réelles certitudes sur les tendances à venir. Certains experts défendent cependant que le marché de l’immobilier se verra entamer une période moins favorable dont les conséquences sont difficiles à appréhender.

Nous savons que l’immobilier a été traversé par une augmentation des prix durant l’année 2020 mais l’on a constaté que cette hausse s’était ralentie.

Des professionnels de l’immobilier font l’hypothèse que cette baisse sera de 1% pour la France en 2021. Si les prix baissaient, ce ne sera en revanche pas au même rythme partout. Le marché de l’immobilier a des effets différents selon la taille des villes. Les campagnes seront concernées d’une autre façon qu’une métropole plus importante.

Rendez-vous sur Paradissimo.com pour faire évaluer votre bien !

Des marchés de l’immobilier favorables dans les villes moyennes

Bien que la crise sanitaire ait laissé des traces importantes quant à la situation économique, certaines villes arrivent tout de même à garder le rythme. Parmi les communes et les villes concernées, on peut citer Strasbourg, Grenoble, Caen et Marseille. Les prix de l’immobilier ont en effet maintenu leur course ce dernier trimestre. Strasbourg se démarque même en affichant une augmentation du tarif moyen de l’immobilier s’élevant à 2,1%. Les appartements comme les maisons rentrent en compte dans le calcul.

On remarque la même situation à Grenoble. Le marché de l’immobilier se porte très bien, au point que l’on compte une hausse de 1,7% ce trimestre dernier. Si l’on compare au chiffre annuel habituel s’élevant à 3,8%, on peut dire que c’est un score plus qu’honorable.

La liste des villes dans la même dynamique est longue. On peut ajouter par ailleurs les villes du Havre, de Nîmes ou encore de Caen. En fait, les villes qui profitaient d’un marché immobilier en bonne santé ne subissent pas aujourd’hui les effets de la crise. Elles continuent sur leurs lancées.

Cependant, la situation économique ne cessant d’évoluer n’exclue pas de nouvelles dynamiques moins favorables. Le choc économique qui vit le pays depuis de nombreux mois est encore difficilement mesurable. On sait par contre que le marché de l’immobilier a tendance à suivre celui de l’économie. Ces derniers mois n’ont pas été très sereins et de bonne augure, il convient donc de ne pas écarter de possibles changements. Il est possible en effet que les grande métropoles sortent moins gagnantes qu’elles ne l’étaient pour laisser de la place à des villes plus petites.

Si les villes moyennes s’en sortent mieux, c’est qu’elles attirent de nouvelles populations qui vivaient dans les grandes métropoles.

Cela s’explique notamment par les confinements que nous avons subi. L’enfermement n’a pas été vécu de la même façon selon l’espace que chacun avait. Les habitants des grandes villes qui occupaient des appartements assez petits ont plus souffert du confinement et ont par conséquent, revu leurs préférences.

De nombreux particuliers souhaitent aujourd’hui avoir une maison avec un petit jardin, ne serait-ce que pour avoir un peu plus d’espace. L’enfermement a changé les perceptions sur ce que peut représenter un cadre de vie plaisant.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si nous vivrons d’autres confinements et de quoi l’avenir sera fait. L’investissement dans une ville plus petite pour un logement plus agréable apparait donc logiquement comme une solution de long terme pour beaucoup.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...