C’est le rêve de nombreux Français : devenir propriétaire de leur logement principal. Cependant, cela peut parfois se présenter comme un réel parcours du combattant. En effet, entre la recherche du bien et l’obtention du crédit immobilier, les obstacles qui se présentent sont nombreux. Comment s’en sortir du mieux possible ? Diag Immo Rennes fait le point avec vous.
Trouver le bien immobilier qui vous correspond
La première chose à faire pour devenir propriétaire de son habitation principale, c’est trouver le bien en question ! Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les quelques conseils dénichés sur le site suivant. Grâce à ces derniers, vous apprendrez à repérer le bien qui vous correspond, mais aussi de précieux conseils quant à la signature du compromis de vente ou du passage devant le notaire. Enfin, nous pourrions ajouter que, parfois, en revoyant vos critères à la baisse, vous pourrez débloquer le dossier : éloignez-vous du centre-ville, réduisez la surface de quelques m², orientez-vous vers un bien à rénover… Parfois, le bonheur se situe là où l’on ne regarde pas habituellement 😉
Préparez votre dossier d’emprunt immobilier
L’autre grande étape de l’achat de votre résidence principale, c’est le dossier d’emprunt immobilier. Le premier conseil que nous pourrions vous donner, c’est de faire jouer la concurrence entre les banques. Alors qu’une première peut vous proposer un taux, une deuxième peut vous refuser le prêt et une troisième un taux inférieur à la première ! Pour obtenir les meilleurs taux possibles, faites en sorte de proposer le meilleur dossier possible à la banque : réduisez vos dépenses, fuyez les découverts, augmentez vos revenus (en trouvant un second travail ou en faisant des heures supplémentaires)… Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose de facile, mais c’est l’histoire de quelques mois ou années, avant de trouver votre bonheur : la propriété de votre habitat.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?