Diag Immo

Comment reconnaître le style haussmannien ?

Comment reconnaître le style haussmannien ?

Le style haussmannien est caractérisé par des immeubles typiques de la région parisienne en France. Différent des autres types d’immeubles par ses façades et son architecture hors pair, ce genre de construction jonche assez les rues de Paris. 

Les façades taillées

Bienvenue dans l’Europe antique où les pierres étaient les matières premières les mieux sollicitées pour construire les immeubles de plusieurs étages. Pour toutes les maisons haussmanniennes que vous trouverez, les façades sont taillées de la même manière et longent là toute la largeur de la rue. De plus, elles sont toutes faites en pierres taillées. 

Les immeubles à 6 étages

Un appartement de style haussmannien à Paris est caractérisé par 6 étages. Cependant, il est possible d’en trouver qui soit fait de 5 étages, mais ce n’est presque jamais le cas. Le rez de chaussée est souvent réservé aux divers commerces des occupants de la maison ou à d’autres personnes venues d’ailleurs. 

Les caractéristiques des 2è et 5è étages

En style haussmannien, les deuxièmes et cinquièmes étages sont les seuls qui disposent de balcons. Le premier balcon, celui du deuxième étage est très large et richement décoré, étant donné qu’il est destiné aux nobles et personnes riches. 

Par contre, le second balcon, celui du cinquième étage, est moins large et ne dispose d’aucun privilège particulier. Il ne peut être cependant occupé que par les familles modestes, tout comme les 3è et 4è étages. Le dernier étage est quant à lui laissé aux domestiques qui servent les familles en dessous. 

Pour finir, on ne saurait oublier l’aspect de l’homogénéité des maisons haussmanniennes à Paris. 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...