Comment devenir agent immobilier au Sénégal ?

Comment devenir agent immobilier au Sénégal ?

L’immobilier au Sénégal est un secteur très attractif et très remarquable à cause des multiples avantages qu’il offre à ceux qui s’y intéressent. Pour exercer ce métier très exigeant au Sénégal, il est nécessaire d’acquérir certaines compétences et connaissances du domaine. Si vous désirez savoir comment devenir agent immobilier au Sénégal, la suite de cet article vous donnera satisfaction.

Opter pour une formation professionnelle

Pour prétendre porter le titre d’agent immobilier au Sénégal, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez choisir de faire une formation professionnelle. Cette formation passe par des études à l’université ou dans des écoles spécialisées.

Les diplômes de niveau 3 qui donnent accès à ce métier

La formation professionnelle vous donne le privilège d’obtenir un diplôme reconnu par l’État sénégalais. Vous aurez ainsi droit à une carte spéciale appelée carte T. Cette carte vous sera délivrée si vous êtes au moins titulaire d’une licence (bac+3) ou d’un BTS professions immobilières (bac+2).

Il y a aussi le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui vous donnera droit à cette carte. Plusieurs autres licences disponibles au Sénégal peuvent vous donner le privilège de devenir agent immobilier. Pour en citer quelques-uns, il y a :

  • gestion et développement du patrimoine immobilier ;
  • transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
  • licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier ;
  • bachelor en immobilier.

Avec l’une de ces licences, vous pouvez devenir agent immobilier au Sénégal.

Les différents masters qui permettent de devenir agent immobilier sénégalais

Vous pouvez aussi approfondir les études pour faire le Master (bac+5) pour acquérir plus de connaissances ou pour vous spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier. Tout comme la licence, il y a plusieurs masters qui vous permettront de vous lancer dans le métier d’agent immobilier au Sénégal. Il s’agit notamment du master pro droit immobilier, du master droit public, du master en urbanisme et du master en maitrise d’ouvrage.

Opter pour le Xam Xam académie

Même si vous n’êtes pas un diplômé, vous pouvez vous faire former auprès de la structure compétente connue sous le nom Xam xam Académie. C’est le leader de la formation immobilière au pays de la Teranga. Ce centre propose des formations immobilières en ligne pour aider tous ceux qui rêvent d’exercer ce métier à acquérir les connaissances nécessaires.

Xam Xam Académie donne non seulement des cours en ligne, mais aussi des séances de suivi afin de faire de ses étudiants des professionnels compétents. Il propose également des cours de renforcements pour des professionnels du secteur afin de leur permettre d’améliorer leurs connaissances.

Opter pour la validation des acquis par expérience

Si vous n’avez pas fréquenté et ne détenez pas un diplôme spécifique, vous avez encore une chance d’être agent immobilier au Sénégal. Dans le secteur de l’immobilier, vous avez la possibilité de compenser l’absence de diplômes et de titres par votre expérience. Si vous avez déjà travaillé pour un agent immobilier qui possède la carte professionnelle, vous pouvez aussi obtenir cette carte indispensable pour l’exercice de ce métier.

Toutefois, il est nécessaire que vous ayez de l’ancienneté. Si vous n’avez le baccalauréat, vous devez cumuler dix ans d’ancienneté. Par contre, si vous avez ce diplôme, il vous faudra juste trois ans d’ancienneté.

Vous pouvez aussi procéder à une validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le but de mettre en valeur l’expérience professionnelle que vous avez acquise dans le secteur. En effet, à force de travailler chaque jour avec un agent immobilier professionnel, vous vous autoformez. Notez cependant que cette possibilité de devenir un agent immobilier est réservée à une catégorie de personnes. Il s’agit notamment des salariés ayant une expérience professionnelle dans l’immobilier. La durée de l’expérience nécessaire peut varier d’un à quatre ans selon le cas.

Avoir les qualités requises pour devenir agent immobilier au Sénégal

Un agent immobilier doit être un responsable, capable de mettre en œuvre des connaissances commerciales, juridiques et aussi techniques. Il doit disposer d’un sens psychologique plus aigu pour convaincre les clients et négocier des marchés. Vous devez aussi être résistant au stress et capable de diriger des projets.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...