Diag Immo

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier joue un rôle très important dans un projet d’investissement immobilier. En effet, il vous servira de guide et vous accompagnera dans les différentes étapes pour s’assurer de l’obtention de votre bien dans les meilleures conditions. Vous vous demandez comment choisir son promoteur immobilier ? Alors découvrez la réponse dans cet article.

Promoteur local ou national ?

Le travail du promoteur national est plutôt axé sur des programmes de grande ampleur, standardisés. Dans ce cas, celui-ci dispose certainement d’une assise financière importante. Toutefois, les délais seront rallongés en raison de la validation de votre projet par le comité d’engagement.

Un promoteur local quant à lui a une parfaite connaissance de son marché ainsi que de ses perspectives d’évolution. Il connait déjà les règles locales à respecter ainsi que les contraintes environnementales. En outre, il possède un vaste réseau afin de vous suggérer le meilleur emplacement et le style architectural qui correspond le mieux à l’esthétique de la zone (ex ici : https://www.kermarrec-promotion.fr/programmes/programmes-residentiels/appartement-neuf/brest-metropole/).

Prendre en compte ses compétences

Informez-vous sur les précédentes réalisations du promoteur et sur la qualité de celles-ci. Dès lors, vous aurez un aperçu sur son efficacité et vous saurez à quoi vous attendre pour votre bien. Beaucoup de points seront éclaircis : conformité de livraison, respect des délais, qualité des matériaux, finitions. Portez aussi votre attention sur les éléments qui remettent en question la qualité des ouvrages.

choix promoteur

Vérifier la disponibilité

Un promoteur débordé qui ne prend pas le temps de vous écouter ou qui a tendance à laisser son téléphone sonner n’est certainement pas bien organisé. Il est aussi possible qu’il ne délègue pas assez. Dans tous les deux cas, ce n’est pas un bon signe. Vous avez besoin d’un expert qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions concernant l’emplacement du bien, le processus de construction, les conditions de livraison, les matériaux utilisés etc. Ainsi, Les conseils, le niveau d’écoute et les réponses que vous obtiendrez vous donneront un aperçu sur sa manière de travailler.

Utiliser différents canaux pour trouver le promoteur immobilier qu’il vous faut

Afin de trouver le meilleur promoteur, privilégiez le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums, des blogs, des réseaux sociaux ou des sites. Aussi, consultez l’avis des anciens clients pourra vous renseigner sur la réputation du promoteur. N’hésitez pas également à faire un tour dans les salons professionnels afin de discuter avec eux et découvrir par la même occasion leurs projets en avant-première.

Se renseigner sur les garanties

Le promoteur devra disposer d’un volet technique qui décrit le mandat confié par le maitre d’ouvrage : financement, caractéristiques techniques, conditions de réalisation etc. Il doit aussi présenter un volet juridique expliquant les garanties auxquelles il devra souscrire (garantie de parfait achèvement par exemple).

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...