Diag Immo

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier joue un rôle très important dans un projet d’investissement immobilier. En effet, il vous servira de guide et vous accompagnera dans les différentes étapes pour s’assurer de l’obtention de votre bien dans les meilleures conditions. Vous vous demandez comment choisir son promoteur immobilier ? Alors découvrez la réponse dans cet article.

Promoteur local ou national ?

Le travail du promoteur national est plutôt axé sur des programmes de grande ampleur, standardisés. Dans ce cas, celui-ci dispose certainement d’une assise financière importante. Toutefois, les délais seront rallongés en raison de la validation de votre projet par le comité d’engagement.

Un promoteur local quant à lui a une parfaite connaissance de son marché ainsi que de ses perspectives d’évolution. Il connait déjà les règles locales à respecter ainsi que les contraintes environnementales. En outre, il possède un vaste réseau afin de vous suggérer le meilleur emplacement et le style architectural qui correspond le mieux à l’esthétique de la zone (ex ici : https://www.kermarrec-promotion.fr/programmes/programmes-residentiels/appartement-neuf/brest-metropole/).

Prendre en compte ses compétences

Informez-vous sur les précédentes réalisations du promoteur et sur la qualité de celles-ci. Dès lors, vous aurez un aperçu sur son efficacité et vous saurez à quoi vous attendre pour votre bien. Beaucoup de points seront éclaircis : conformité de livraison, respect des délais, qualité des matériaux, finitions. Portez aussi votre attention sur les éléments qui remettent en question la qualité des ouvrages.

choix promoteur

Vérifier la disponibilité

Un promoteur débordé qui ne prend pas le temps de vous écouter ou qui a tendance à laisser son téléphone sonner n’est certainement pas bien organisé. Il est aussi possible qu’il ne délègue pas assez. Dans tous les deux cas, ce n’est pas un bon signe. Vous avez besoin d’un expert qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions concernant l’emplacement du bien, le processus de construction, les conditions de livraison, les matériaux utilisés etc. Ainsi, Les conseils, le niveau d’écoute et les réponses que vous obtiendrez vous donneront un aperçu sur sa manière de travailler.

Utiliser différents canaux pour trouver le promoteur immobilier qu’il vous faut

Afin de trouver le meilleur promoteur, privilégiez le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums, des blogs, des réseaux sociaux ou des sites. Aussi, consultez l’avis des anciens clients pourra vous renseigner sur la réputation du promoteur. N’hésitez pas également à faire un tour dans les salons professionnels afin de discuter avec eux et découvrir par la même occasion leurs projets en avant-première.

Se renseigner sur les garanties

Le promoteur devra disposer d’un volet technique qui décrit le mandat confié par le maitre d’ouvrage : financement, caractéristiques techniques, conditions de réalisation etc. Il doit aussi présenter un volet juridique expliquant les garanties auxquelles il devra souscrire (garantie de parfait achèvement par exemple).

Comparer les prix et les prestations proposées

Les tarifs des promoteurs immobiliers peuvent varier considérablement en fonction de la localisation du projet, de l’envergure du chantier ou encore des matériaux utilisés. Il faut comparer plusieurs offres avant de faire son choix.

Attention toutefois à ne pas se focaliser uniquement sur le prix : il faut également prendre en compte les prestations proposées (technique préalable, mise à disposition d’un interlocuteur unique pour suivre l’avancement du chantier, etc.).

Il peut être utile dans ce cadre-là de demander un devis détaillé aux différents candidats retenus. Ce dernier devra notamment comporter une description précise des travaux envisagés ainsi que leur coût associé.

Il est recommandé de privilégier les promoteurs ayant souscrit une assurance décennale. Cette dernière permet en effet au maître d’ouvrage d’être couvert pendant 10 ans après la réception des travaux contre tous les vices cachés qui pourraient apparaître ultérieurement.

Évaluer la réputation du promoteur immobilier auprès de ses anciens clients

Pensez à bien prendre en compte les avis et retours d’expérience d’autres clients. Vous pouvez ainsi consulter les avis en ligne, qui peuvent donner une indication intéressante sur l’image de marque du promoteur. Vous pouvez aussi interroger directement le promoteur sur sa politique qualité ou faire appel aux services d’un tiers indépendant pour réaliser un audit approfondi.

Dans ce cadre, il peut être judicieux de s’informer sur le nombre de logements vendus par le promoteur chaque année, ainsi que sur leur taux de satisfaction. Les retours positifs permettent effectivement d’avoir confiance dans la capacité du professionnel à mener à bien votre projet.

Il ne faut pas hésiter non plus à demander des références précises concernant les réalisations passées afin de pouvoir vérifier in situ la qualité des constructions fournies (qualité thermique, acoustique…). Un constructeur sérieux sera capable sans problème ni rechignement particuliers d’offrir ces informations.

Cela peut se faire soit par un accès direct aux résidences construites avec leurs acquéreurs si possible soit avec l’accord préalable donné par ces derniers au propriétaire actuel. Attention toutefois lorsque vous êtes invités chez un client pour visiter, car certaines fois cela a été monté spécifiquement pour les visites et n’a rien à voir avec le quotidien réel d’une maison ou d’un appartement. Il est donc bon de prendre rendez-vous avec ces clients acquis au préalable par vous-mêmes plutôt que par le promoteur.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...