Diag Immo

Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Construire une maison est un projet immobilier de toute une vie. Pour que le rêve devienne réalité, le choix du constructeur est un point crucial. Voici comment choisir ce professionnel.

Le savoir-faire et le professionnalisme du constructeur de maison

Notons que pour mener à bien un projet de construction dans le neuf, le professionnel doit disposer de solides compétences techniques dans le domaine. Parallèlement, il doit maîtriser sur le bout des doigts les réglementations en vigueur, notamment celles thermiques. Ainsi, un bon constructeur est capable d’assurer une parfaite isolation et chauffage en vue de réduire la consommation énergétique de la maison.

Ce savoir-faire doit aller de paire avec une transparence et une pédagogie sans faille, étant donné qu’il se charge de toutes les étapes de la construction.

Quant au professionnalisme, il est reflété par les sérieuses garanties juridiques qui accompagnent le professionnel. Force est de mentionner que faire appel à un constructeur comme Trecobat, c’est faire le choix de n’avoir qu’un seul interlocuteur, responsable de tout le chantier.

Faire appel à ce professionnel permet également de disposer d’assez de choix pour trouver la maison la mieux adaptée aux besoins de chacun. Malgré un coût assez conséquent, il est toujours possible de faire évoluer ces modèles-types et les personnaliser.

La notoriété

Au lieu de fonder son avis sur les rumeurs et les opinions non vérifiables, la première étape est de vérifier la notoriété du constructeur de maison.

Le premier élément à vérifier est la situation juridique de l’entreprise. Est-elle bien enregistrée au registre du commerce ? Depuis combien de temps ? De toute évidence, un constructeur avec plusieurs années d’ancienneté est capable de fournir plus de garantie qu’une société récente. Certes, aucune entreprise n’est à l’abri d’une défaillance, mais un constructeur engagé peut offrir plusieurs garanties comme mettre en relation avec d’anciens acquéreurs ou faire visiter des chantiers. D’ailleurs, cette dernière est un incontournable.

Bon à savoir

Pour avoir un début de vérification, il peut être rassurant de choisir un constructeur membre des syndicats professionnels, comme le Pôle Habitat FFB de la Fédération française du bâtiment ou encore les Constructeurs et Aménageurs de la FFB.

Outre les maisons d’architecte, le CCMI représente également une sécurité pour aider les particuliers à trouver le bon constructeur. Depuis la loi de décembre 1990, le Contrat de Construction de Maison individuelle est considéré comme une base juridique pour qu’un professionnel puisse piloter l’ensemble d’un projet de construction de maison, soit de l’obtention du permis de construire jusqu’à la livraison.

La transparence des prix

Faire jouer la concurrence est aujourd’hui monnaie courante pour trouver le bon professionnel. Cette technique est également valable pour la recherche d’un constructeur de maison.

Lors de l’établissement d’un contrat, le professionnel doit faire apparaître plusieurs mentions obligatoires, dont :

  • La désignation du terrain ;
  • Le coût final de la construction ;
  • La date d’ouverture du chantier, le délai d’exécution des travaux ainsi que les pénalités de retard de livraison ;
  • Les indications et conditions suspensives sur l’obtention du permis de construire ;
  • Les indications et conditions suspensives sur les modalités de financement de la construction ;
  • La notice descriptive de la future maison, avec toutes ses caractéristiques techniques et les matériaux utilisés ;
  • Les plans de la maison signés par le constructeur et le client.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...