L’aménagement d’une douche dépend en grande partie de la configuration de la pièce. Voici quelques idées simples pour transformer votre pièce d’eau.
Commencez par le revêtement du sol
L’une des étapes les plus importantes dans l’aménagement d’une douche est le choix du type de revêtement du sol. Qu’il s’agisse d’une cabine de douche ou d’une salle de bain, le carrelage est généralement le matériau le plus utilisé et le plus pratique en ce qui concerne le revêtement du sol de cette pièce.
A lire aussi : Portail coulissant à base de composite de riz : les points forts
Résistant à l’eau et à l’humidité, le sol carrelé offre plus de sécurité et de confort dans la douche. Pour éviter les chutes dans votre douche, veillez à ce que le type de carreau choisi ne soit pas trop glissant lorsqu’il est en contact avec l’eau. Pour en savoir davantage sur les différentes façons de décorer votre pièce d’eau, cliquez sur ce lien.
Laissez une place pour le rangement
Pour aménager une pièce d’eau pratique et fonctionnelle, il faudra penser à mettre en place des solutions pour le rangement de votre affaire (serviette, gel de douche, savon, etc.). Plus qu’un simple objet de rangement, ce support vous permettra également d’accéder facilement à vos différents produits de douche.
A découvrir également : La signature chez le notaire pour un achat en VEFA
Une petite tablette carrelée conçue en même temps que la pièce d’eau ou une petite armoire de rangement accrochée au mur fera parfaitement l’affaire.
Aménagez une petite assise
Pour transformer vos instants passés dans la douche en de véritables moments de détente, vous pouvez installer une assise de douche suspendue, comme un banc par exemple. Cette solution permet de prendre votre douche en toute tranquillité et dans un agréable confort. La douche ne sera plus une corvée après une fatigante journée de travail.
Choisissez les bons équipements pour votre pièce d’eau
Les équipements pour votre pièce d’eau sont aussi importants que l’aménagement. Effectivement, une salle de bain bien équipée vous permettra de profiter au maximum de cet espace.
Baignoire ou douche ? Tout dépend du temps que vous avez à consacrer à votre toilette quotidienne et si vous préférez les moments calmes dans un bain chaud ou les douches toniques du matin. Si vous disposez d’un petit espace, vous devez choisir la douche car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace, tandis qu’une grande salle de bains peut accueillir une baignoire spacieuse.
Radiateur sèche-serviettes : Pour éviter la moisissure sur vos serviettes tout en apportant un plus en termes esthétiques, optez pour le radiateur sèche-serviettes qui allie parfaitement utilité et design.
Optez pour des couleurs apaisantes pour une ambiance relaxante
L’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle d’eau est capitale. Si vous cherchez à créer une atmosphère relaxante, vous devez utiliser des couleurs apaisantes.
Le bleu est une couleur populaire dans les salles de bain, car elle évoque la mer et le ciel, créant ainsi une sensation de calme. Le vert peut aussi être utilisé pour créer un effet similaire, en rappelant la nature et les plantations.
Si vous préférez quelque chose d’un peu plus chaud, essayez des tons terre comme le beige ou le marron clair. Ces couleurs sont idéales si vous voulez donner l’impression que votre salle de bain est inspirée du spa.
Les teintes pastel telles que le rose poudré ou l’aigue-marine peuvent aussi aider à adoucir l’espace et à créer un environnement tranquille qui favorise la détente.
Il y a plusieurs façons dont vous pouvez incorporer ces couleurs apaisantes dans votre salle de bains : peindre les murs, ajouter une touche de couleur avec des accessoires tels que des serviettes moelleuses ou encore opter pour un revêtement mural adapté… Quoi qu’il en soit, pensez toutefois à harmoniser vos choix avec ceux déjà existants dans la pièce afin d’éviter toute faute de goût.