Diag Immo

Check list pour l’achat d’une maison

Check list pour l’achat d’une maison

Vous avez enfin trouvé la maison idéale ? Avant de vous engager davantage, vous devez passer au crible les éléments et diagnostics immobiliers obligatoires devant figurer au DDT (dossier de diagnostic technique). Quels sont-ils ?

Diagnostic performance énergétique

Établi par un diagnostiqueur immobilier certifié, le diagnostic de performance énergétique (DPE) informe le futur acquéreur quant à la consommation énergétique annuelle du logement et à ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce bilan valable 10 ans est particulièrement important puisque 6 logements sur 10 dans l’Hexagone sont considérés comme énergivores, ce qui implique une facture énergétique importante.

Diagnostic gaz

L’état de l’installation intérieure de gaz, plus couramment appelé diagnostic gaz, a pour objet de vérifier toutes les installations situées dans les parties privatives du logement, ceci afin de prévenir tout risque d’accident ou d’intoxication. Sa durée de validité est de 3 ans.

Diagnostic électricité

Tout comme le gaz, le diagnostic électricité est destiné à informer le futur acheteur de l’état du circuit électrique se trouvant dans les parties privatives. Sa durée de validité est de 15 ans, sauf si des travaux ont été effectués depuis pour corriger les différentes anomalies ou points d’attention signalés par le diagnostiqueur immobilier certifié.

Diagnostic assainissement

Votre future acquisition dispose d’un système autonome de traitement des eaux usées ? Un diagnostic assainissement est alors imposé. Celui-ci a pour objectif de vérifier la conformité et le bon fonctionnement de l’équipement individuel. Sa validité est de trois ans.

Bien évidemment, si votre future maison est raccordée au réseau d’assainissement de la commune, ce diagnostic n’a pas lieu d’être.

Diagnostic amiante

Le permis de construire du bien immobilier que vous intéresse est antérieur au 1er juillet 1997 ? Un diagnostic amiante est alors obligatoire pour s’assurer de l’absence d’amiante dans l’atmosphère de votre future maison.

Dans le cas d’une vente, la durée de validité de ce bilan est limitée à 3 ans, même en l’absence d’amiante.

Diagnostic plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) ou diagnostic plomb est exigé dès lors que la construction de la maison est antérieure au 1er janvier 1949.

Si la présence de plomb est inférieure au seuil de 1mg/cm², il n’y a aucune limite quant à sa durée de validité. Dans le cas contraire, celle-ci est d’un an.

Diagnostic termites

L’état relatif à la présence de termites n’est pas obligatoire sur l’ensemble du territoire français, mais uniquement dans les zones délimitées par arrêtés préfectoraux. La présence de ces insectes xylophages est particulièrement importante dans le quart sud-ouest de la France. Les dommages occasionnés par ces xylophages peuvent être considérables. La durée de validité du diagnostic termites est limitée à 6 mois.

Certificat d’état des risques naturels

Le certificat d’état des risques et pollutions permet d’informer l’acquéreur quant aux risques naturels ou aux pollutions dont les services publics ont connaissance. Il s’agit par exemple de la présence de radon, d’une pollution des sols ou encore d’une possibilité de tremblement de terre. Il doit être délivré dans un délai de 6 mois avant la signature de l’acte de vente pour être valide.

Information sur les mérules

La mérule est un champignon qui cause des dommages considérables car il se nourrit de bois. Particulièrement difficile à détruire, la mérule impacte durement la Bretagne. La fourniture d’un diagnostic n’est théoriquement obligatoire, sauf si le vendeur a connaissance de la présence de mérule ou si le bien se situe dans une commune frappée d’un arrêté municipal.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes. Moyenne : 4,89 sur 5 votes.)
Loading...