Diag Immo

Quels sont les revenus d’une SCPI ?

Quels sont les revenus d’une SCPI ?

Les SCPI sont les sociétés civiles de placements immobiliers d’investissement sur du long terme. Cet investissement vous permet de réaliser des revenus potentiels, réguliers et fixes. Quels sont ces revenus donc ? Restez concentrés !

Revenus locatifs

Les revenus locatifs constituent la première et principale catégorie de revenus d’une société civile de placement immobilier. En effet, ces revenus sont issus des loyers perçus suite à la location des maisons détenues par la SCPI.

De ce fait, la somme issue des produits locatifs est déterminée annuellement par la SCPI pour chaque catégorie d’associés. Elle leur adresse un bulletin individuel notifiant le bénéfice à déclarer.

Par ailleurs, les revenus générés tiennent compte de la qualité et du lieu de résidence de chaque associé. Un certain nombre d’éléments caractérisent cet aspect. L’associé peut être une personne morale ou physique.

Cet associé peut résider en France, en Union européenne, en Espace économique européen ou encore hors de l’Union européenne. Tout cela fait appel à deux régimes distincts que sont : le régime microfoncier et le régime réel.

Revenus financiers

En général, les revenus financiers sont ceux issus d’un investissement ou d’un placement. Dans le cas d’une SCPI, ils proviennent des participations des SCPI dans des Organismes de Placement collectif immobilier (OPCI) ou des placements de trésorerie. Ces revenus sont généralement issus de la vente d’immeubles. Ils ne sont rien d’autre que les revenus du capital que vous avez eu à placer.

La SCPI possède une trésorerie qui est fonctionnelle lors du décalage entre la perception de l’argent et le paiement des charges. En effet, la SCPI procède à la perception des loyers avant tout paiement de charges. Ce temps de décalage observé est utilisé pour le placement de l’argent.

Notez que la qualité de l’associé (personne morale ou physique) et son lieu de résidence sont également déterminants dans l’imposition des revenus financiers.

Revenus issus des plus-values de cession ou de revente de parts ou d’immeubles

Les revenus issus des plus-values de cession de parts ou d’immeubles constituent une autre catégorie de revenus. En effet, lorsqu’il y a vente d’un immeuble détenu par la SCPI, des revenus sont réalisés.

La répartition prend en compte un certain nombre de critères. Ces paramètres varient en fonction du type d’associé et de sa résidence et surtout diffèrent s’il s’agit d’une cession de parts ou encore d’une cession d’immeubles.

Par ailleurs, les revenus issus des plus-values de revente de parts s’obtiennent après avoir acheté des biens décotés que vous avez acquis dans le temps. Après valorisation au bout de quelques années, les valeurs de ces biens ont augmenté. Vous décidez donc de les revendre vous faisant ainsi du bénéfice. Mais attention, avant de profiter de ce type de bénéfices, vous devez bien lire les clauses de votre contrat de souscription.

Conclusion

La société civile de placement immobilier (SCPI) est une société d’investissement d’une rentabilité notable avec des revenus assez intéressants et de plusieurs ordres. Ces revenus peuvent être issus des loyers : revenus locatifs. Ils peuvent aussi être issus des produits financiers : revenus financiers. Ces revenus peuvent être également issus des plus-values réalisées lors des cessions de parts ou d’immeubles. Toutefois, la déclaration de ces revenus est capitale et imposée.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...