Diag Immo

Que faut-il prendre en compte quand on fait un crédit immobilier ?

Que faut-il prendre en compte quand on fait un crédit immobilier ?

Le crédit est le moyen par excellence pour financer des projets immobiliers. Si vous souhaitez acquérir votre premier immeuble, vous envisagez de faire un prêt ? Bonne décision ! De nombreuses offres de crédit immobilier sont proposées par les banques aujourd’hui. Pour faire le bon choix, vous devez toutefois absolument prendre en compte quelques éléments clés. Découvrez-les dans ce billet.

Le taux nominal : première donnée à prendre en considération

Lorsque la banque réalise un prêt, elle en tire un avantage financier. Ce dernier est appelé le taux d’intérêt nominal. Il détermine la rémunération de l’organisme financier sur le crédit octroyé. Avant de souscrire votre prêt immobilier, prenez le temps de consulter les taux pour un prêt immobilier. Vous aurez ainsi le maximum d’informations sur les possibilités offertes avant de vous lancer.

Généralement, les banques proposent deux types de taux d’intérêt. On distingue le taux fixe et le taux révisable. Le premier, défini à l’avance, reste statique tout au long de la durée du crédit. Le deuxième quant à lui dépend d’un indice de référence. Non défini avec précision, il peut croître, ou encore baisser et ainsi avoir une incidence sur les mensualités à supporter.

Chaque taux nominal possède des avantages et des inconvénients. Fondez-vous sur eux pour identifier celui qui vous correspond. Comparez ensuite les taux proposés par les banques contactées pour obtenir le meilleur taux d’intérêt sur votre crédit immobilier.

Le Taux Effectif Global : la considération à ne pas négliger

Le taux nominal n’est pas le seul total qui intervient dans le crédit immobilier. Aux intérêts de la banque s’ajoutent des frais annexes. Vous devrez également les couvrir. En considérant uniquement le montant du prêt de l’intérêt, vous ne gérerez donc pas au mieux votre budget. Non prévues, les frais annexes vous surprendront et fragiliseront votre trésorerie.

faut-il prendre en compte quand on fait un crédit immobilier

Les frais annexes comprennent les frais de dossier, de garantie ou encore d’assurance. D’autres dépenses sont également comprises dans le lot. L’ensemble des frais à prendre en charge dans le cadre du crédit immobilier est déterminé par le Taux Effectif Global. Abrégé TEG, il est renseigné sur l’offre de prêt.

Encore appelé Taux Annuel Effectif Global, le TAEG offre une vision complète du budget nécessaire pour couvrir votre crédit immobilier. Il fait l’objet d’une réglementation. Un taux d’usure est défini trimestriellement par la Banque de France. Le TEG ne peut pas le dépasser. N’hésitez pas à faire des investigations pour vous assurer que votre banquier respecte cette imposition légale.

Prendre en compte les spécificités de l’offre de prêt

Pour tout dire, rien ne doit être laissé pour compte lors de la souscription d’un crédit immobilier. L’offre de prêt faite par la banque renseigne sur le déroulement du prêt. Des conditions y sont prévues. Il est recommandé de bien la lire avant de franchir le pas. L’offre de prêt est un contrat qui vous engage. Après acceptation, vous devez impérativement l’honorer.

Prenez le temps de bien lire les termes de l’offre et d’émettre des réserves au besoin. Ne contractez le prêt qu’une fois convaincu de son adaptation à votre situation. Les offres de crédit immobilier sont variées en France aujourd’hui. Faites des demandes de prêt auprès de nombreuses institutions et comparez leurs offres pour réaliser le bon choix.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...