Diag Immo

Investisseur immobilier : comment bien commencer ?

Investisseur immobilier : comment bien commencer ?

Le secteur immobilier est de loin, l’un des plus rentables à l’heure actuelle. Si le nombre de personnes souhaitant investir dans le domaine de l’immobilier ne cesse de s’augmenter, c’est surtout pour les avantages que cette activité offre. Présentant moins de risques pour les investisseurs, devenir propriétaire de biens immobiliers est devenu beaucoup plus facile que ce qu’on peut imaginer. Toutefois, la question majeure est celle de savoir comment se lancer dans ce secteur qui séduit tant. Étant donné que le principal objectif lorsqu’on décide de devenir investisseur immobilier est d’engranger des bénéfices, il devient important de savoir comment ce domaine fonctionne afin d’éviter des surprises désagréables.

Quelques conseils imparables pour débuter dans l’immobilier

Le secteur immobilier, bien que présentant de nombreux avantages aux investisseurs, contient également des risques pouvant contraindre vos investissements. Pour éviter certains pièges qui sont pour la plupart méconnus du grand public, il devient important de s’informer auprès d’experts ou parcourir cet article.

Définir une stratégie individuelle

Il est important de savoir quel type d’investissement on souhaite faire dès le début. Certaines personnes mettent uniquement de l’argent sans s’occuper des travaux liés aux logements qu’on peut acquérir. Puisque votre objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires, il vaut mieux vous rapprocher d’un professionnel immobilier afin qu’il présente les risques et les avantages des deux approches.

Identifier les besoins sur le terrain

Certaines zones sont plus privilégiées que d’autres en matière d’investissement immobilier. Les promoteurs préfèrent les villes attractives où l’activité immobilière connaît un véritable succès. En effet, personne ne souhaite investir de l’argent dans une affaire sans avoir un retour sur investissement et c’est pour cela que vous devez définir vos centres d’intérêt. Il en va de même pour le type de biens qu’on veut posséder.

débutant immobilier

Partager votre vision avec les autres

Lorsqu’on souhaite de lancer dans l’immobilier, il est conseillé d’en parler autour de soi. En plus du web, plusieurs personnes extérieures peuvent également vous orienter vers de bonnes directions ou vous aider à prendre de meilleures décisions. Vous pouvez pour cela, recueillir les avis de différents locataires par exemple afin de savoir à quel prix ils peuvent louer tel ou tel autre logement. Vous pouvez également décider d’approcher votre banquier qui pourra vous renseigner sur votre solvabilité. Toutes ces informations vous permettront d’avoir une meilleure idée de votre projet.

Intégrer une équipe de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt

Contrairement à ce que certains pensent, investir individuellement dans le secteur immobilier lorsqu’on est encore débutant est la meilleure façon d’échouer rapidement. Vous devez pour cela intégrer une équipe de professionnels auprès de qui vous pouvez facilement apprendre de ce métier. Les experts immobiliers dont l’expérience n’est plus à démontrer peuvent vous orienter vers de bons choix et vous signaler en cas de risques. Ils peuvent être des notaires, investisseurs, agents immobiliers, banquiers etc.

Se faire former

Comme dans n’importe quelle autre profession, devenir investisseur immobilier nécessite la maitrise de certaines notions de base. Pour ce faire, il devient important de suivre une formation pratique afin d’être doté d’une connaissance parfaite de ce secteur d’activité. Étant donné que vous serez régulièrement appelé à négocier lors des transactions, fiscalité, financement etc. vous ne pourrez pas vous prononcer sur l’un de ces domaines si vous n’avez pas été formé au préalable. Pour maitriser son projet immobilier du début jusqu’à la fin, il devient important d’avoir des connaissances diverses dans ce secteur.

S’adapter plus rapidement

Après avoir effectué une formation, il vaut mieux s’essayer de temps en temps sur le terrain. Avec toutes les connaissances et conseils que vous avez recueillis auprès des investisseurs les plus aguerris, il devient important de commencer à prendre des initiatives. Vous devez être capable de calculer le seuil de rentabilité d’un bien immobilier, estimer le profit. Cet exercice peut vous aider à déterminer à quel prix on peut faire louer une maison ou appartement ayant un certain nombre de caractéristiques.

commencer son investissement

Commencer par des biens à proximité de votre domicile

Cette astuce échappe à bon nombre de débutant immobilier. Tout comme il est recommandé de bien réfléchir avant de réaliser votre premier investissement, de même les experts conseillent de démarrer avec un logement près de chez vous. Même si vous disposez d’un capital assez élevé, un bien immobilier à proximité de votre habitation peut vous aider à réduire considérablement les coûts liés à la gestion de ce dernier et cela garantit également une bonne rentabilité. De plus, les risques sont faibles d’autant plus que vous êtes censé mieux maitriser votre zone de résidence que n’importe quelle autre. En choisissant d’investir sur tel ou tel autre bien, vous aurez mesuré au préalable les contraintes.

Bien choisir ses gestionnaires

Acheter des biens immobiliers ne suffit pas pour avoir un profit significatif. Le rendement de vos investissements dépend également de ceux à qui vous confiez la gestion de vos biens immobiliers. Ceci étant, il est recommandé de s’entourer de personnes sérieuses et honnêtes car il est possible de réaliser un bon achat qui peut rapidement devenir improductif à cause d’une gestion calamiteuse.

Bien choisir ses locataires

Si votre investissement se fait dans le cadre de la mise en location des biens que vous achetez, il est crucial de ne sélectionner que des locataires sérieux afin de ne pas perdre votre capital. Les spécialistes conseillent d’ailleurs d’entretenir de bonnes relations avec ses locataires pour que ces derniers respectent tous les engagements auxquels ils sont soumis durant la période du bail.

Où peut-on investir pour un début ?

Bien que les avis soient la plupart de temps partagés, il n’en demeure pas moins que la majorité de professionnels conseillent d’investir sur certains types de biens lorsqu’on est à ses débuts. Les F2 sont fortement recommandés car les logements à 2 pièces présentent moins de risques sans oublier que la valorisation du patrimoine se fait de manière durable. Les locaux commerciaux représentent également une option d’investissement avantageuse lorsqu’on est débutant. Ce type d’investissement peut vous faire gagner deux fois plus qu’un logement locatif. Les parkings et les chambres d’hôte offrent également un seuil de rentabilité élevé.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...