Comprendre la différence entre un conseiller et un agent immobilier

Comprendre la différence entre un conseiller et un agent immobilier

Les opportunités ne manquent pas dans un secteur d’activité dynamique comme l’immobilier. Les statuts de conseiller immobilier et d’agent immobilier peuvent être confondus. Ces deux professionnels partagent sans doute le même objectif, reste à croire que les missions sont différentes. Dans cet article, il revient de montrer aux internautes qu’il y a une différence entre conseiller immobilier et d’agent immobilier.

Être agent immobilier : quelles sont les conditions à remplir ?

Être agent immobilier est une profession qui incarne plusieurs règles. En effet, pour commencer ce métier dans l’immobilier en tant qu’agent immobilier, cela requiert d’abord une carte professionnelle. La carte professionnelle est aussi connue sous le nom de carte T. Pour l’obtenir, vous devrez remplir certaines conditions de bonne moralité et également d’aptitudes professionnelles. Cette carte se délivre par la chambre de commerce et d’industrie territoriale avec une durée valable de 3 ans renouvelables.

Ensuite, vous devrez avoir un mandat en cours de validité qui en effet doit être écrit et signé. Le mandat autorise l’agent immobilier à négocier pour le compte du propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier. Certains considèrent même ce mandat comme le contrat qui lie l’agent immobilier au propriétaire. Ainsi, il doit comporter certaines informations clés comme la durée du mandat. Il comporte également la rémunération de l’agent ainsi que les modalités de manipulation des fonds.

Le mandat n’est pas : épargné du numéro d’inscription sur le registre des mandats immobiliers. Néanmoins, le mandat peut être exclu voire simple. Enfin, un agent immobilier doit avoir une garantie financière auprès de ces organismes. C’est en réalité un fait très obligatoire que l’agent possède des fonds.

Conseiller immobilier et agent immobilier : comment fait la différence ?

Distinguer un agent immobilier n’est pas compliqué. Il suffit juste de vous focaliser sur certains petits détails et de vous retrouver.

En effet, une personne sous le statut d’agent immobilier reste un professionnel qui n’a pas sa propre agence. Cela dit, il n’a pas d’agence immobilière ni de carte professionnelle T. Seuls, les détenteurs de la carte professionnelle T ont cette possibilité d’ouvrir une agence.

S’agissant du conseiller en immobilier, c’est un professionnel qui exerce son activité en tant qu’indépendant. Celui-ci dépend plus au moins de ses propres résultats. À l’inverse, un agent immobilier salarié prend un salaire même en l’absence de ventes. Mais un conseiller immobilier, il travaille pour son propre compte.

Néanmoins, si vous souhaitez changer de camp en devenant conseiller immobilier, vous faire évoluer votre activité comme vous le souhaiter. Et ce sera bien évidemment à votre rythme. En tant que conseiller immobilier, vous seriez inscrit au Registre spécial des agents commerciaux auprès des organismes sociaux. Et de plus, vous aurez un statut semblable à celui d’une entreprise individuelle.

Pourquoi dois-je faire appel à un professionnel en immobilier ?

Un professionnel en immobilier reste une solution vivement souhaitée pour tout ce qui est de l’immobilier. Qu’il s’agit d’une vente, d’un achat ou d’une location. Le professionnel en immobilier joue un parfait intermédiaire. Il assure une conformité dans la bonne marche de chose.

Il vise avant tout à satisfaire ses clients dans les démarches et dans le respect des lois en conformité. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure d’excellence avec le professionnel en immobilier. Son savoir-faire est vérifiable puisque vous pouvez retrouver les avis de leurs anciens clients.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...