Comment détecter la présence d’amiante dans mon logement ?

Comment détecter la présence d’amiante dans mon logement ?

Vous occupez un bien immobilier construit avant 1997 et vous ne voulez pas prendre le risque d’être exposé à l’amiante ? Comment s’assurer de l’absence de danger pour vous et votre famille ? Que faut-il faire si vous soupçonnez la présence d’amiante ?

L’amiante, un cancérigène tardivement interdit en France

L’amiante est un minéral naturellement présent dans la nature. Extrait de manière industrielle à partir de la fin du 19e siècle, il est incorporé dans bon nombre de matériaux destinés au bâtiment, notamment en raison de ses propriétés isolantes.

Toutefois, très rapidement, des études mettent en avant la dangerosité de ces fibres qui sont tellement fines qu’elles viennent se loger très profondément dans les poumons, provoquant alors de nombreux cancers.

Dès la fin des années 70, les pays européens commencent un à un à interdire l’utilisation de l’amiante. En France, en raison du lobbying des industriels, cette interdiction tarde à venir. Elle est finalement actée en 1997, après un demi-siècle d’études et de rapports scientifiques aux preuves irréfutables.

Où peut se cacher l’amiante dans votre logement ?

En raison de ses propriétés isolantes, l’amiante entre dans la fabrication de nombreux isolants thermiques.

Mais elle connaît de nombreuses autres applications dans la construction immobilière jusqu’en 1997. On la retrouve ainsi dans le fibrociment servant à la couverture de certains bâtiments, ainsi que dans des poudres à mouler thermodurcissables, dans certains bardages, dans des enduits, dans des matériaux pour joint, dans de la colle, dans du mastic, dans des tuyaux, dans de la peinture, dans des gaines, dans des adhésifs ou encore dans des produits d’étanchéité.

Sans un appareillage et une connaissance technique spécifique, difficile pour un particulier de savoir avec exactitude quels éléments de son logement contiennent (ou non) de l’amiante. Pour cela, il faut impérativement faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié.

Diagnostic amiante, un inventaire rigoureux par un professionnel

A l’heure actuelle, la seule manière fiable de passer en revue l’intégralité de votre logement pour détecter la présence d’amiante, c’est effectivement de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié pour réaliser un audit.

Un audit déjà en votre possession

Cet audit est d’ailleurs vraisemblablement déjà entre votre possession car il doit obligatoirement :

  • accompagner le contrat de location au moment de la signature ;
  • être joint au DDT (dossier de diagnostic technique). Vous avez donc logiquement pu y avoir accès avant l’acte de vente. Les notaires vérifient toujours que le DDT comprenne tous les bilans imposés par la loi (diagnostic électricité, DPE, etc).

Si de l’amiante est effectivement repéré, le diagnostiqueur peut vous demander :

  • un nouveau bilan tous les trois ans. L’objectif est de s’assurer de l’état de conservation de l’ensemble des matériaux en contenant. Si ceux-ci ne se dégradent pas, il n’y a aucun risque pour les occupants et pas de travaux à prévoir ;
  • une analyse plus poussée des matériaux via un laboratoire spécialisé ou de l’empoussièrement de l’atmosphère du logement. Les éventuelles mesures à prendre sont fonction des résultats ;
  • la mise en place de mesures conservatoires dans l’attente de travaux visant à confiner les matériaux incriminés ou à les évacuer du logement via des entreprises de désamiantage.

Pourquoi faire confiance à ce diagnostic ?

Si la France a longtemps hésité avant d’interdire l’amiante, désormais, la plus grande rigueur est de mise de la part des services publics pour protéger la population. Ne s’improvise pas spécialiste qui veut.

Ainsi, l’arrêté du 25 juillet 2019 définit un cadre précis et strict quant à la formation et aux compétences requises de chaque professionnel pouvant se prétendre diagnostiqueur immobilier amiante. Chacun d’eux est formé par un organisme devant lui-même être accrédité par les services publics. La certification amiante délivrée n’a une validité que de 5 ans. Après quoi, une recertification est requise, ce qui permet à l’Etat de s’assurer que chaque diagnostiqueur maîtrise toujours les connaissances indispensables, mais également les dernières innovations en matière de détection de l’amiante.

Les risques pour la santé liés à l’amiante et comment les éviter

Il faut rappeler que l’amiante peut avoir des conséquences très graves sur la santé. Les fibres d’amiante inhalées peuvent effectivement causer divers problèmes, allant de la simple irritation des voies respiratoires à un cancer du poumon ou un mésothéliome pleural.

Face à ces risques potentiels pour leur santé, les occupants du logement doivent donc être particulièrement vigilants lorsque le diagnostiqueur met en évidence la présence d’amiante.

Dans un premier temps, il faut s’informer des matériaux incriminés et dans quelle mesure ils présentent une menace potentielle pour les personnes qui vivent dans le logement. Le diagnostiqueur immobilier amiante doit vous informer clairement et précisément sur cette question.

Si certains matériaux ne sont pas dangereux car l’amiante est lié chimiquement et maintenu par un autre matériau (c’est notamment le cas des enduits), d’autres sont considérés comme potentiellement dangereux dès lors qu’ils se dégradent naturellement au fil du temps ou subissent des chocs répétés (comme c’est souvent le cas avec certains types de dalles).

Le plus important ensuite consiste bien sûr à éviter autant que possible toute exposition aux poussières d’amiante susceptibles de libérer ces fibres dangereuses. Si vous avez repéré chez vous certains éléments contenant de l’amiante qui commencent à se dégrader ou qui ont subi un choc violent (par exemple suite à une inondation), n’hésitez surtout pas : contactez sans attendre une entreprise spécialisée. Celle-ci préconisera alors les mesures à prendre pour protéger la santé des occupants.

Il faut rappeler que les travaux destinés à retirer l’amiante doivent impérativement être confiés à une entreprise spécialisée. Celle-ci doit détenir une certification amiante spécifique (délivrée par un organisme accrédité) et suivre des procédures strictes lors de chaque intervention. Le but étant avant tout d’éviter toute dispersion dans l’environnement de poussières contaminées en cours de retrait ou au moment du transport vers le centre de traitement ad hoc.

L’objectif est donc clair : si vous êtes confronté(e) à la présence d’amiante dans votre logement, gardez bien en tête que c’est avant tout une question sérieuse qui mérite réflexion et surtout… pas d’improvisation ! Un diagnostiqueur immobilier certifié saura vous donner toutes les informations nécessaires pour appréhender cette problématique complexe. Il sera aussi là pour vous accompagner durant toutes les étapes indispensables permettant ainsi l’amélioration globale de votre système immobilier.

Comment se débarrasser de l’amiante en toute sécurité dans son logement

Si vous avez constaté la présence d’amiante chez vous, la première chose à faire est de ne pas paniquer. En effet, il existe des solutions pour se débarrasser de cette substance nocive en toute sécurité.

La première étape consiste à contacter une entreprise spécialisée dans le traitement et l’enlèvement de l’amiante. Cette dernière dispose du matériel adéquat pour intervenir sur les lieux et retirer tous les produits contenant ce matériau dangereux.

Avant tout retrait ou désamiantage, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre santé (port de masque filtrant FFP3, par exemple).

Une fois le site sécurisé, l’entreprise peut alors procéder au retrait proprement dit. Pour minimiser tous les risques liés à la dispersion des fibres d’amiante dans l’air ambiant durant l’intervention, elle utilisera notamment un équipement spécifique : des filtres HEPA ultra performants dont le rendu élimine jusqu’à 99 % des particules fines libérées pendant la phase d’intervention ; des combinaisons intégrales jetables portées par chaque opérateur qui travaille sur place ; l’utilisation d’un système hermétique lorsqu’il s’agit ainsi des éléments contenant de fortes quantités d’amiante…

Le processus complet prendra ensuite quelques jours : le temps nécessaire au désamiantage suivi du transport des éléments retirés vers un site spécialisé. Une équipe de professionnels compétents et expérimentés s’occupera alors du traitement des déchets, notamment en les confinant dans des fûts spécifiques.

Les occupants pourront alors réintégrer leur logement sans risque d’exposition à l’amiante. Toutefois, vous devez noter que le coût du désamiantage dépendra principalement de la quantité d’éléments contenant cette substance qui doivent être retirés. Vous devez donc vous fournir une estimation précise et chiffrée.

Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger lorsque vous constatez la présence d’amiante chez vous. Le recours à une entreprise spécialisée certifiée amiante reste plus que jamais primordial afin de garantir une sécurité optimale durant toutes les phases du processus destinées au retrait ou au traitement chimique ad hoc des matériaux concernés par cet agent pathogène responsable aujourd’hui encore d’un nombre non négligeable de maladies professionnelles graves voire mortelles.

Les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic amiante complet de son logement

Si vous souhaitez savoir si votre logement contient de l’amiante, une solution est de réaliser un diagnostic amiante complet. Cette étape permettra d’évaluer la présence éventuelle de ce matériau dangereux dans toutes les parties du bâtiment (toiture, murs, sols…).

Pour commencer le diagnostic, vous devrez faire appel à un professionnel certifié. Ce dernier peut être une entreprise spécialisée ou un diagnostiqueur immobilier qualifié.

Lorsque le professionnel arrive sur place, il commence par examiner chaque pièce et élément susceptible de contenir de l’amiante. Il effectue ainsi des prélèvements qui sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyse.

Ce processus dure généralement quelques jours. Une fois le résultat obtenu et validé par le propriétaire du bien concerné, l’expert pourra alors fournir un rapport détaillé indiquant la quantité et les types d’amiante trouvés dans chaque partie du logement concernée.

En fonction des résultats obtenus lors du diagnostic amiante complet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Si aucun matériau contenant de l’amiante n’a été détecté : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Il conviendra toutefois de vérifier ces analyses régulièrement car certains matériaux peuvent libérer progressivement des fibres au fil des années ;
• Si seulement quelques éléments ont été identifiés comme possédant cette substance nocive : vous pouvez opter pour les faire retirer de manière ciblée.
• Si une grande quantité d’éléments contenant de l’amiante a été repérée : il sera alors recommandé par le professionnel en charge du diagnostic amiante complet d’organiser rapidement un retrait des éléments concernés afin de protéger votre santé et celle des personnes qui habitent avec vous.

En tout état de cause, réaliser un diagnostic amiante complet est la première étape à suivre si vous souhaitez vivre dans un environnement sain et sans danger pour votre santé. Fait avec rigueur, ce diagnostic permettra aussi aux autres propriétaires ou locataires éventuels d’être informés sur la présence ou non d’un risque sanitaire potentiel au sein du bien immobilier concerné avant toute transaction immobilière ; cet aspect peut avoir une influence directe sur la valeur vénale du logement mais doit être envisagé avant tout comme une information utile voire vitale pour les occupants !

Les aides financières disponibles pour le désamiantage de son logement

Si vous avez besoin de faire retirer de l’amiante dans votre logement, sachez que cela peut représenter un coût important. Heureusement, il existe des aides financières pour vous aider à financer le désamiantage.

La première aide financière disponible est la subvention proposée par l’Anah. Cette agence permet aux propriétaires occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources, d’obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 50% du coût total des travaux (avec un plafond maximum). Vous devez faire attention, car cette aide n’est accessible qu’en cas d’amélioration énergétique simultanée du logement concerné.

Une autre possibilité est de solliciter les différents dispositifs existants en fonction de sa situation personnelle. Par exemple, si vous êtes en situation précaire et que vos revenus sont modestes, alors il sera possible d’avoir recours au FSL (Fonds Solidarité Logement). Ces aides peuvent aussi être accordées aux locataires qui ne peuvent pas prendre en charge seuls les travaux nécessaires.

Les collectivités locales sont aussi partie prenante sur cet aspect, puisque certaines villes proposent des prêts à taux zéro autour du désamiantage ainsi qu’une exonération temporaire obligatoire en cas d’exposition avérée lors des travaux réalisés chez soi !

Les régimes spéciaux tels que ceux mis en place pour les fonctionnaires ont aussi vocation à soutenir leurs adhérents confrontés à ces problèmes sanitaires avec une prise en charge partielle ou totale selon les cas.

Le désamiantage de son logement est primordial pour se protéger soi-même, mais aussi pour préserver la santé des personnes vivant à proximité. Les aides financières disponibles permettent d’alléger le coût des travaux et ainsi rendre plus accessible cette démarche indispensable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents pour connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre situation personnelle !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes. Moyenne : 5,00 sur 5 votes.)
Loading...