Diag Immo

Comment choisir un coffret électrique ?

Comment choisir un coffret électrique ?

Pour garantir la sécurité des installations électriques, mais aussi celle des occupants, les professionnels de l’électricité prennent le soin d’installer un coffret électrique dans tous les logements. Il s’agit d’un support destiné à accueillir les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs… tout le matériel de protection. Vu leur importance dans les installations électriques du logement, il est donc très important de bien les choisir.

Définir la taille de son coffret électrique

La taille du logement est le premier critère de choix d’un coffret électrique. Les besoins en électricité d’un appartement varient en fonction du nombre de pièces que compte ce dernier. Or, à l’intérieur du coffret électrique, les interrupteurs et autres organes qu’il contient sont disposés en rangées. Seule la surface du logement permet de déterminer le nombre de rangées nécessaire à l’installation électrique et par ricochet la taille approximative du coffret.

Ainsi, pour un appartement d’une superficie inférieure à 35 m², une ou deux rangées peuvent supporter l’installation électrique. Par contre, pour une superficie comprise entre 35 et 100 m², le nombre de rangées minimum passe à 3, et de 4 pour un appartement de plus de 100 m².

Outre la superficie du logement, le coffret électrique à choisir doit être conforme à la norme NF C15-100. Il s’agit de la norme d’électricité en vigueur qui régit notamment la conception, l’installation, l’entretien de circuit électrique basse tension. Un coffret électrique répondant à cette norme vous met à l’abri des risques et dangers électriques.

Par ailleurs, les coffrets électriques se déclinent en de nombreux modèles et marques. Cependant, certaines marques se démarquent du lot, notamment pour leur respect de la norme NF C15-100 et pour la fiabilité de leur matériel. 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...