Diag Immo

Rôle d’une agence immobilière dans la vente et l’achat

Rôle d’une agence immobilière dans la vente et l’achat

Une agence immobilière intervient dans les opérations nécessitant une transaction immobilière. Ses rôles se différencient selon qu’elle collabore avec un acheteur ou un vendeur. En quoi consistent ses différentes missions ?

Lorsqu’on est vendeur

Lorsque vous êtes vendeur, la mission de l’agence immobilière consiste à vous accompagner dans l’accomplissement d’une transaction immobilière. Plus que quiconque, l’agent immobilier est imprégné des règles et des subtilités du marché. Il est à même de mieux estimer la valeur de vos biens. L’agence se charge de la rédaction de vos annonces avec le plus de précision possible. Elle en fait la publicité, effectue les visites et analyse les différentes candidatures des clients. L’un de ses objectifs est de vous trouver des acheteurs capables de respecter les conditions de paiement que vous avez imposées si vous confiez vos biens. En gros, l’agence immobilière vous fait part de vos droits et de vos obligations avant de vous accompagner toute au long des opérations de vente.

Lorsqu’on est acheteur

Dans les démarches d’achat, une agence immobilière a pour rôle de rapprocher l’acheteur du vendeur. Lors de vos recherches en immobilier, les agents vous présentent différents biens disponibles sur le marché. Généralement, il s’agit de biens dont l’agence est elle-même mandataire. N’empêche que la diversité y est souvent présente. En plus de vous dénicher l’actif qui correspond à vos besoins, elle peut aussi servir d’intermédiaire entre vous et les autres acteurs de la transaction (échanger avec un notaire, vous rapprocher vers un avocat). Avant tout, elle représente une passerelle entre vous le vendeur qui l’a autorisé à négocier son bien.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...