Diag Immo

Quelles sont les méthodes d’isolation de son logement ?

Quelles sont les méthodes d’isolation de son logement ?

L’isolation thermique constitue une meilleure option pour plusieurs personnes aujourd’hui. Car avec cette méthode, n’importe qui peut faire des économies considérables sur les factures d’énergie. Quelles sont alors les méthodes d’isolation qui existent ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

L’utilisation de la résistance thermique

L’utilisation d’un produit à forte résistance thermique constitue une meilleure option pour isoler son logement. Pour procéder au choix des matériaux adaptés, vous avez la possibilité de vous fier à l’indice de résistance thermique. Cela se trouve généralement sous la forme du « R ». C’est précisément cet indice qui permet de mesurer la performance de la couche isolante. Plus la résistance est élevée, plus le matériau à choisir aura une bonne résistance thermique. Cependant, cette mesure varie en fonction de l’épaisseur du produit. Par ailleurs, l’indice de la résistance thermique est également en lien avec une autre mesure connue sous le nom de conductivité thermique. Généralement exprimés en lambda, ces derniers s’associent à une matière précise.

L’utilisation de l’inertie thermique

Contrairement à la résistance thermique, l’inertie thermique participe au ralentissement de la vitesse de propagation de la chaleur ou du froid. En effet, les matériaux possédant une forte inertie thermique sont considérés comme ceux qui stockent la chaleur et la restituent au fur et à mesure au sein du logement. C’est le cas par exemple des matériaux tels que le bois, le béton ou la pierre. Ces derniers disposent d’une grande inertie thermique et figurent ainsi parmi les plus utilisés pour les isolations thermiques en France. 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...