
Vous vous imaginez probablement allongé sur une chaise longue au milieu du jardin ensoleillé de votre nouvelle maison ? Et pourtant, ce n’est pas encore possible ! Avant d’y arriver, le projet de construction de votre future maison doit être mûrement réfléchi et certaines étapes sont nécessaires. Alors découvrez dans ce guide, les différentes étapes de construction d’une maison.
Étape 1 : Définition et budget du projet
Une fois la décision de construire une maison prise, vous devez d’abord estimer le budget global pour de tels projets. À cet effet, consacrez votre temps afin de lister vos besoins ainsi que vos goûts (maisons traditionnelles/modernes, bâtiments à un ou deux étages, qualité des matériaux utilisés, nombre de chambres, nombre de salles de bain, surfaces…). Cela vous aidera à évaluer vos apports personnels et les différentes sources de financement possibles. Pour bien analyser tous ces éléments, consultez des blogs dédiés à l’immobilier qui vous offrent de précieux conseils.
Étape 2 : Sélection du personnel de construction professionnel
Dans le cas où vous n’avez pas encore fait appel à un professionnel pour la construction de votre maison, c’est à cette étape qu’il faut le faire (sauf si vous avez les aptitudes de le faire vous-même) afin qu’il puisse vous accompagner dans votre projet de construction de maison. Vous pouvez utiliser trois possibilités : contacter un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre.
Étape 3 : Construction de la maison
Il s’agit de l’étape ultime, celle de la mise en place de votre maison. Pour sa bonne élaboration, ces sous- étapes doivent être respectées : l’implantation, le terrassement, fondation, assainissement, soubassement, dallage, élévation des murs, charpente et couverture, menuiserie extérieure.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?