Au moment de choisir une assurance habitation, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Garanties, franchises, montant des cotisations, etc. Comment bien choisir son assurance habitation ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Choix d’assurance habitation : quels critères prendre en compte ?
Une assurance habitation permet avant tout d’être bien couvert en cas de cambriolage, d’incendie ou d’inondation. Les contrats assurance habitation qui sont proposés sont tous différents, avec une base commune qui sert de repère. Nous listons pour vous les critères de choix à prendre en compte avant de vous décider.
L’évaluation de votre capital mobilier
Le mobilier à protéger est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance habitation. Évaluer ses biens mobiliers à leur juste valeur est la première étape : prenez en compte l’électroménager, les équipements technologiques, votre vaisselle et bien sûr, vos meubles.
Les garanties de votre assurance habitation
Une formule d’assurance habitation, telle que l’assurance habitation de Groupama, propose des garanties de base. Il est important de faire la différence entre les garanties incluses, les exclusions de garantie et toutes les extensions possibles de garantie, qui personnalisent votre souscription.
En garanties incluses, on retrouve la garantie dégât des eaux, incendie, ainsi qu’une protection efficace en cas d’effraction ou de vol au sein du logement de l’assuré. Est généralement incluse la responsabilité civile du souscripteur (pour lui et sa famille).
Si un sinistre se déclare, il faut connaître les exclusions de garantie : il s’agit d’une clause spécifique dont vous prenez connaissance avant de souscrire votre contrat assurance habitation.
Enfin, réfléchissez en amont à vos besoins en termes de garanties supplémentaires ou complémentaires. Ceci peut être une garantie sur du matériel spécifique, comme votre mobilier de jardin par exemple. Faites le tour de vos besoins et notez quelles garanties vous aimeriez avoir sur vos biens.
Quelles franchises sont pratiquées ?
En cas de sinistre, une franchise s’applique : il s’agit d’un élément important qui peut vous aider à faire votre choix d’assurance habitation. Les modalités d’indemnisation sont aussi précisées avec les franchises, ce qui vous donne une bonne idée de ce que vous recevrez en cas de sinistre.
Tous les types de sinistres ne sont pas pris en charge par les assurances habitation classiques. Il convient donc de se renseigner sur les conditions d’octroi ou de prise en charge, avec notamment le critère des plafonds d’indemnisation.
Quel montant de cotisations prévoir ?
Avant de faire votre choix d’assurance habitation, le montant des cotisations est bien sûr un élément à prendre en compte. En fonction de vos capacités et de vos besoins, celles-ci peuvent être plus ou moins élevées.
Les cotisations varient d’un assureur à l’autre : elles sont décidées en fonction de la surface du logement, la valeur des biens, les risques environnementaux, la situation géographique du logement, ou encore le paramètre propriétaire / locataire. Vous choisissez également la manière dont vous réglez vos cotisations : de manière mensuelle, trimestrielle, etc.
Enfin, pour bien choisir votre assurance habitation, vérifiez la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique, qui peuvent s’avérer utiles.
Les différentes formules d’assurance habitation : comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ?
Une fois que vous avez évalué vos besoins et les critères de choix, vous devez choisir une assurance habitation adaptée à votre domicile, car il est possible qu’un certain niveau de couverture soit nécessaire.
Le choix de l’assureur en lui-même doit également être effectué avec soin. Les différenciations entre assureurs peuvent être nombreuses, notamment en termes d’options disponibles dans chaque formule. Il est donc indispensable de comparer plusieurs offres avant de souscrire une assurance habitation.
Pensez à vérifier la réputation des compagnies d’assurances qui proposent le contrat souhaité. Vous pouvez ainsi lire les avis laissés sur internet ou demander des recommandations à vos proches.
Sachez que certaines compagnies disposent d’un réseau d’intervenants (en partenariat) leur permettant une prise en charge rapide et efficace face aux différents sinistres pouvant toucher votre logement et ses alentours (plombier, serrurier, etc.).
Les astuces pour faire des économies sur votre assurance habitation sans sacrifier la qualité de la couverture
Maintenant que vous avez choisi votre assurance habitation, voici quelques astuces pour faire des économies sur vos cotisations sans sacrifier la qualité de votre couverture.
Comparer les offres :
La première astuce est évidente : comparer les offres. Les prix varient fortement d’un assureur à l’autre et il n’est pas rare de trouver une offre moins chère qui propose une couverture similaire. En comparant plusieurs devis, vous pouvez facilement économiser plusieurs centaines d’euros par an.
Négocier son contrat :
N’hésitez pas à négocier votre contrat avec votre assureur. Si vous êtes un bon client (pas de sinistre depuis longtemps), demandez-lui s’il peut revoir le montant de vos cotisations à la baisse. Vous pouvez aussi lui proposer de souscrire d’autres assurances chez lui en échange d’une réduction sur celle-ci.
Réduire sa franchise :
Si vous avez opté pour une formule avec franchise, pensez aussi à réduire cette dernière. Plus la franchise est faible, plus les cotisations sont élevées mais cela peut être intéressant si vous devez déclarer souvent des petits sinistres comme une vitre brisée ou un robinet qui fuit.
Si vous réalisez des travaux dans votre logement (renforcement du système électrique ou installation d’un système anti-incendie), pensez bien sûr à le signaler auprès de votre assureur car cela pourrait avoir une incidence positive sur le montant de vos cotisations.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?