Diag Immo

Nos conseils pour bien choisir votre assurance habitation

Nos conseils pour bien choisir votre assurance habitation

Au moment de choisir une assurance habitation, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Garanties, franchises, montant des cotisations, etc. Comment bien choisir son assurance habitation ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Choix d’assurance habitation : quels critères prendre en compte ?

Une assurance habitation permet avant tout d’être bien couvert en cas de cambriolage, d’incendie ou d’inondation. Les contrats assurance habitation qui sont proposés sont tous différents, avec une base commune qui sert de repère. Nous listons pour vous les critères de choix à prendre en compte avant de vous décider.

L’évaluation de votre capital mobilier

Le mobilier à protéger est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance habitation. Évaluer ses biens mobiliers à leur juste valeur est la première étape : prenez en compte l’électroménager, les équipements technologiques, votre vaisselle et bien sûr, vos meubles.

Les garanties de votre assurance habitation

Une formule d’assurance habitation, telle que l’assurance habitation de Groupama, propose des garanties de base. Il est important de faire la différence entre les garanties incluses, les exclusions de garantie et toutes les extensions possibles de garantie, qui personnalisent votre souscription.

En garanties incluses, on retrouve la garantie dégât des eaux, incendie, ainsi qu’une protection efficace en cas d’effraction ou de vol au sein du logement de l’assuré. Est généralement incluse la responsabilité civile du souscripteur (pour lui et sa famille).

Si un sinistre se déclare, il faut connaître les exclusions de garantie : il s’agit d’une clause spécifique dont vous prenez connaissance avant de souscrire votre contrat assurance habitation.

Enfin, réfléchissez en amont à vos besoins en termes de garanties supplémentaires ou complémentaires. Ceci peut être une garantie sur du matériel spécifique, comme votre mobilier de jardin par exemple. Faites le tour de vos besoins et notez quelles garanties vous aimeriez avoir sur vos biens.

Quelles franchises sont pratiquées ?

En cas de sinistre, une franchise s’applique : il s’agit d’un élément important qui peut vous aider à faire votre choix d’assurance habitation. Les modalités d’indemnisation sont aussi précisées avec les franchises, ce qui vous donne une bonne idée de ce que vous recevrez en cas de sinistre.

Tous les types de sinistres ne sont pas pris en charge par les assurances habitation classiques. Il convient donc de se renseigner sur les conditions d’octroi ou de prise en charge, avec notamment le critère des plafonds d’indemnisation.

Quel montant de cotisations prévoir ?

Avant de faire votre choix d’assurance habitation, le montant des cotisations est bien sûr un élément à prendre en compte. En fonction de vos capacités et de vos besoins, celles-ci peuvent être plus ou moins élevées.

Les cotisations varient d’un assureur à l’autre : elles sont décidées en fonction de la surface du logement, la valeur des biens, les risques environnementaux, la situation géographique du logement, ou encore le paramètre propriétaire / locataire. Vous choisissez également la manière dont vous réglez vos cotisations : de manière mensuelle, trimestrielle, etc.

Enfin, pour bien choisir votre assurance habitation, vérifiez la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique, qui peuvent s’avérer utiles.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...