Les plaques de fibrociment, une excellente alternative aux tuiles

Les plaques de fibrociment, une excellente alternative aux tuiles

La toiture d’une maison doit être de bonne qualité. Une toiture légère se détruira vite. Vous constaterez des fuites d’eau, une grande perte d’énergie et une faible résistance à plusieurs agents destructeurs. Les constructeurs suggèrent parfois d’utiliser les plaques de fibrociment à la place des tuiles. Il faut admettre que c’est une bonne alternative.

Qu’appelle-t-on plaque de fibrociment ?

Les plaques de fibrociment sont essentiellement constituées de fibres minérales et de ciment. Pour la fabrication, on mélange, du ciment, des fibres et de l’eau de sorte à avoir un mélange pâteux. La pâte ainsi obtenue est renversée dans différentes moules selon la forme finale désirée. Elles sont ensuite séchées pour avoir des plaques sans trop d’eau. Le produit fabriqué est la plaque de fibrociment, elle est assez solide mais légère. Une plaque peut être sous forme ondulée ou droite. La pâte étant modulable on peut aussi s’en servir pour faire des tuyaux, des dalles et des tuiles.

Aujourd’hui, les plaques de fibrociment jouent un rôle important dans le secteur de l’industrie, depuis la période de la révolution industrielle. On les préfère très souvent pour la pose des toitures en fibrociment. Vu leurs poids relativement faibles, elles pèsent moins sur la charpente qui a ainsi une plus longue durée de vie. Comparées aux tuiles, les plaques de fibres-ciments offrent plus d’avantages. Elles restent très faciles à travailler contrairement à d’autres matériaux comme le béton. Contrairement aux tuiles, les plaques de fibrociment sont peu couteûses et surtout faciles à poser.

Quels sont les différents types de plaques de fibrociment ?

Il existe juste deux types de plaques de fibrociment.

Les plaques de fibrociment avec amiante

Les plaques de fibrociment qui contiennent également de l’amiante sont appelées amiante-ciment. On les appelle plus couramment plaques en fibrociment à l’amiante. Ces types de plaques ont été très utilisés en France et étaient toujours prisés même dans les années 80. L’amiante ajouté permet en effet de renforcer la résistance de la plaque qui peut désormais tenir face aux feux. C’est un minéral qui s’allie parfaitement au ciment. Ce fut pendant longtemps le matériau par excellence pour couvrir les bâtiments. Notez que parfois l’amiante était utilisé à la place du bois.

Mais, en 1997, une nouvelle loi interdit l’utilisation des plaques contenant de l’amiante. Il a été prouvé que l’amiante était la source de plusieurs pathologies graves. Cette découverte annonce la fin de l’utilisation des plaques de fibrociment en amiante. Plusieurs font usage de surtoitures et de surcouvertures pour voiler les toits en fibrociment et en amiante pour réduire l’impact du minéral en question. Malgré que l’amiante ait plusieurs avantages, il a fallu s’en débarrasser pour préserver la santé humaine. Le défi était maintenant de trouver des produits qui le remplaceraient amplement.

Les plaques de fibrociment sans amiante

Très vite, les recherches entreprises ont permis de trouver une alternative à l’amiante. Les nouveaux produits ont moins de conséquences sur la santé humaine. De nos jours, on utilise simplement les fibres végétales. C’est très souvent de la cellulose provenant du coton ou du bois. Ainsi, le nouveau fibrociment obtenu maintient ses principales caractéristiques. Il reste résistant, isolant et aussi léger. L’un de ses principaux points forts, est qu’il est respectueux de l’environnement. C’est elle qui est désormais préférée à la plaque de tuile.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...