La défiscalisation immobilière est un mécanisme mis en place par l’État pour encourager l’investissement immobilier, pour répondre au déficit structurel de logement et pour sauvegarder le patrimoine immobilier de l’État. Les montants, les durées ainsi que les conditions d’obtention de cette réduction d’impôt varient selon les dispositifs.
Investir dans l’immobilier neuf
Pour réduire vos impôts, investissez dans le neuf. Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal allant de 12 à 21 % de votre investissement lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf et mis en location pour une durée de minimum 6 ans. Le bien doit être loué nu et doit atteindre un certain niveau global de performance énergétique lui aussi fixé par le code général des impôts. Comme cela est indiqué sur la Foncière, plus la durée de location est allongée, plus votre avantage sera conséquent. Seuls les bâtiments d’habitation collective sont concernés. Les villas individuelles situées au sein d’une copropriété ne sont pas éligibles. Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé par le code général des impôts. Des plafonds de loyers et de ressources du locataire sont également fixés et doivent être respectés.
Investir dans l’immobilier ancien
La loi Malraux garantit jusqu’à 30 % de réduction d’impôts dès lors que vous effectuez des travaux en vue de la restauration et de la mise en location d’un bien ancien situé dans les zones éligibles définies par la loi. Accor Immo vous livre toutes les astuces pour dénicher un immobilier ancien à rénover. Cette réduction prend en compte le montant de vos travaux et la zone de localisation de votre logement. Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Malraux, le logement doit être affecté à une location nue dans les 12 mois suivant les travaux de restauration et doit avoir un usage de résidence principale du locataire pour une durée fixée à minimum 9 ans. Aussi, le locataire ne doit pas être un ascendant ou descendant du propriétaire. Il ne doit pas être membre du même foyer fiscal que le propriétaire.
Investir dans un immeuble classé monuments historiques
Ce dispositif est donc particulièrement adapté aux contribuables fortement imposés (30 %, 41 % et 45 %). Vous pouvez défiscaliser tout ou partie de vos revenus en investissant dans un immeuble classé à l’inventaire des monuments historiques. En revanche, l’économie d’impôt n’est pas liée à une réduction d’impôt. Elle résulte d’une réduction de la base imposable. Le contribuable peut ainsi déduire de son revenu 100 % du montant des travaux et des intérêts d’emprunt, sans limites de temps ni de montant.
Investir dans les résidences meublées
L’investissement en résidences meublées permet au contribuable de bénéficier d’une économie d’impôt de 11 % de la valeur du bien, en contrepartie de l’acquisition d’un bien neuf et de sa mise en location pendant au moins 9 ans. C’est ce que propose le dispositif CENSI-BOUVARD. Le produit immobilier doit être meublé et doit être soit une résidence pour étudiants, pour séniors, de tourisme ou encore EHPAD.
Rénover des logements anciens dans les communes éligibles
Faire une rénovation de logement ancien permet de bénéficier de la défiscalisation immobilière. Pour bénéficier des avantages du dispositif Denormandie, le logement doit faire l’objet d’une rénovation s’élevant à 25 % du prix de revient. Le dispositif Denormandie vient compléter ceux déjà existants, en favorisant l’investissement immobilier dans des zones où il y a peu d’offres de logements neufs à des prix souvent inférieurs à l’immobilier neuf. Les travaux doivent permettre une amélioration des performances énergétiques du logement. Les conditions de mise en location sont les mêmes que pour la loi Pinel.
Partager la publication "Investissement immobilier : comment bénéficier des avantages fiscaux ?"
Qu'avez-vous pensé de cet article ?