Diag Immo

Comment traiter l’humidité des murs : nos conseils et astuces.

Comment traiter l’humidité des murs : nos conseils et astuces.

L’humidité est l’une des pires situations auxquelles nous pouvons faire face à la maison. En effet, elle peut rendre une pièce froide, peu accueillante et malsaine. Pire, l’humidité constante peut générer des problèmes structurels ou d’étanchéité. C’est pourquoi vous devez parer au plus pressé dès les premiers signes d’humidité dans votre habitat, pour un traitement adéquat. Dans cet article, nous vous suggérons quelques conseils pratiques pour réparer efficacement un mur humide.

L’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle peut s’avérer être un gros problème et peut conduire à l’amortissement de vos murs intérieurs. Si rien n’est fait, l’humidité ascensionnelle peut également entraîner des dommages aux structures en béton, en brique et en bois. Il est donc préférable de recourir à des Traitements Remontées capillaires pour un maximum d’efficacité.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une couche anti-humidité chimique qui est injectée dans les murs pour éviter la remontée de l’humidité. Vous pouvez également faire face à l’humidité ascensionnelle en utilisant un nettoyant anti-moisissure pour nettoyer le plâtre sur les murs. Vous devrez par la suite utiliser une peinture anti tâche pour redécorer vos murs.

La condensation

S’il existe de la condensation dans votre pièce ou votre maison, cela peut entraîner l’humidité des murs. Certains des signes de condensation comprennent les fenêtres embuées, les taches humides et les papiers peints qui se décollent, etc. La meilleure façon de réparer les murs humides dus à la condensation est d’utiliser une combinaison de ventilation et de chauffage.

Évitez surtout d’utiliser des revêtements muraux et des peintures non poreuses en optant pour un déshumidificateur une fois par semaine. N’oubliez pas de vérifier également la ventilation de votre sécheuse et les ventilateurs situés dans la cuisine et les salles de bain. Ceci est important pour s’assurer qu’ils dirigent le flux d’air directement à l’extérieur de l’endroit.

L’humidité pénétrante

Certains signes d’humidité pénétrante incluent la présence de champignons, d’eau à la surface, de parties tachetées et humides sur les murs, etc. Certaines choses qui peuvent causer de l’humidité pénétrante comprennent des tuyaux qui fuient, des gouttières qui débordent, des raccords et un toit défectueux ou des tuiles manquantes. Pour faire face à ce type d’humidité, vous devez toujours maintenir votre maison bien entretenue et vous assurer que les toits sont contrôlés régulièrement.

Les zones autour et à l’intérieur de la maison doivent être maintenues ventilées et des couches étanches à l’humidité doivent être appliquées si nécessaire. La clé est d’éliminer l’humidité à sa source en vérifiant et en refermant les fenêtres, les cadres de porte extérieurs dans toute la maison et en utilisant un scellant de bonne qualité. Assurez-vous aussi de vérifier les parois de la cavité et si vous trouvez des débris ou des obstructions.

Faites appel à un professionnel pour un Diagnostic Humidité sur mesure, car cela peut être un processus long et délicat et ce n’est pas évident que vous y arriviez tout seul. Néanmoins, prenez soin de bien sélectionner votre prestataire, pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...