Diag Immo

Comment bien emménager à Rennes ?

Comment bien emménager à Rennes ?

Vous souhaitez emménager à Rennes ? Cette ville en pleine évolution attire en effet de nombreuses personnes de par sa qualité de vie et son accessibilité. On vous présente ici les principaux aspects que vous devez prendre en compte pour un emménagement réussi dans la plus grande ville de Bretagne.

Trouver le logement parfait à Rennes

La ville de Rennes est assez attractive sur le marché de l’immobilier avec de nombreux logements disponibles à des prix très abordables. Pour vous donner une idée, le coût moyen au mètre carré est de 3 250 euros, ce qui est trois fois moins cher qu’à Paris. Le loyer pour un appartement 3 pièces en centre-ville est quant à lui de 850€ en moyenne, et descend à 750€ en périphérie. Si vous souhaitez acheter pas cher, n’hésitez pas à choisir un logement à rénover. Plusieurs primes à la rénovation énergétique sont actuellement mises à disposition en France pour alléger le coût de vos travaux. Bien entendu, veillez quand même à ce que le diagnostic immobilier du logement reste correct. Pour ce qui est de l’endroit où s’installer, différentes possibilités s’offrent à vous selon votre profil. Il y a notamment le quartier Villejean-Beauregard très apprécié des familles, Thabor-Saint-Hélier-Alphonse-Guérin pour les étudiants et jeunes actifs, ou encore le quartier Saint-Martin qui se développe de plus en plus.

Ville de Rennes

Effectuer son changement d’adresse

Pour éviter les mauvaises surprises après avoir emménagé à Rennes, il est important de faire savoir votre changement d’adresse à toutes les organisations en contact avec vous. Parmi les plus importantes, il y a notamment votre centre d’impôts, votre employeur, votre caisse de sécurité sociale, votre opérateur téléphonique ou encore votre système d’immatriculation des véhicules. Si vous avez une carte grise, votre nouvelle adresse doit obligatoirement être affichée via une étiquette dédiée qui vous sera fournie. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe des services en ligne pour changer votre adresse auprès de plusieurs administrations en une seule fois. Un changement d’adresse peut être effectué dans un délai allant de 3 mois avant votre emménagement et jusqu’à trois mois après. Pensez également à faire suivre votre courrier par La Poste afin de ne pas risquer de manquer des courriers importants. Même en prenant soin de bien signaler votre nouvelle adresse, les erreurs sont toujours possibles. Il est conseillé d’effectuer cette démarche environ un mois avant le jour de votre emménagement.

Choisir le meilleur contrat d’énergie 

Parmi les contrats à souscrire pour votre emménagement à Rennes, l’un des plus importants est le contrat d’énergie. En effet, trop peu le savent mais il est possible de faire des économies considérables sur ses factures d’énergie simplement en changeant de fournisseur. L’époque où EDF et GDF avaient le monopole du marché est révolue depuis déjà plus de 10 ans. Une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des prix au kWh bien plus attractifs que les tarifs réglementés avec une excellente qualité de service. Des options peuvent également être choisies en fonction de vos préférences, comme le suivi de consommation personnalisé ou encore le service client 100% en ligne. De plus, sachez que le prix du gaz et de l’électricité diffère selon votre localisation. Même si vous bénéficiez de tarifs intéressants chez votre fournisseur actuel, ce n’est pas dit que ce sera toujours le cas à Rennes. Ainsi, pour choisir la meilleure offre d’énergie, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.

Les autres démarches à effectuer pour un emménagement réussi à Rennes

Connue pour son accueil chaleureux, la ville de Rennes met à disposition plusieurs services dédiés à ses nouveaux habitants. Il est dans un premier temps possible demander une autorisation spéciale de stationnement en ligne afin de garer votre véhicule de déménagement en toute sérénité. Vous pouvez en faire vous-même la demande ou passer par un professionnel si vous confiez votre déménagement à une entreprise spécialisée. Le délai de réponse est de maximum 4 jours ouvrés, c’est donc très rapide. Une autre démarche à ne pas oublier lors de votre emménagement à Rennes est l’inscription sur les listes électorales. Vous pouvez pour cela vous adresser à la Mairie de Rennes, une mairie de quartier ou encore au Service Formalité du centre ville. Enfin, un service dédié à la gestion des déchets est également proposé. La ville de Rennes accorde en effet une grande importance à la propreté et au tri des déchets.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...