Le matelas à mémoire de forme est un type de matelas capable de prendre la forme de son utilisateur afin de lui offrir un excellent confort de couchage. Il est également apprécié pour des vertus thérapeutiques qui lui sont reconnues. Cependant, pour s’adjuger les bienfaits d’un matelas à mémoire de forme, il est indispensable de bien le choisir. À cet effet, nous vous présentons quelques astuces pour réussir le choix d’un bon matelas à mémoire de forme.
Trouver la bonne densité pour la mousse à mémoire de forme
Avec une texture douce et chaleureuse qui procure un effet cocooning, le matelas à mémoire de forme est une gamme de literie très appréciée. Toutefois, le potentiel de ce matelas n’est véritablement révélé que sʼil est judicieusement choisi en fonction des besoins de son utilisateur. Ainsi, pour que sa mousse ne paraisse pas trop souple ou trop rigide, il convient de le choisir en fonction de sa densité.
En effet, c’est la densité du matelas à mémoire de forme qui lui confère sa capacité à s’assouplir pour épouser les formes de son utilisateur. Ainsi, plus la densité est élevée et plus le matelas sera moins ferme. Il convient donc de choisir une valeur qui permet un agréable confort de couchage. En la matière, il est conseillé de préférer une densité allant de 60 à 80 kg /m3 pour un dormeur de poids compris entre 70 et 100 kg.
L’accueil du matelas au contact est également un critère fondamental pour réussir son choix. C’est ce critère qui confère à la mousse sa texture ferme, confortable, moelleuse ou très moelleuse lorsqu’on s’y couche. Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez choisir l’accueil qui vous convient le mieux. Par ailleurs, la taille et la fermeté sont également d’autres critères qui peuvent vous orienter dans la réussite du choix de votre matelas à mémoire de forme.
Vérifier la qualité de la housse pour un confort optimal
Au-delà de la densité et de l’accueil, un autre point crucial à considérer pour choisir le meilleur matelas à mémoire de forme est la qualité de sa housse. Celle-ci peut avoir une influence significative sur votre confort nocturne. En général, les housses proposées avec les matelas en mousse viscoélastique sont souvent amovibles et lavables en machine.
Pour un confort optimal, il faut souligner que si vous souhaitez bénéficier pleinement des propriétés avancées par ce type de literie hautement technique qu’est le matelas à mémoire de forme, il faut se tourner vers des modèles haut de gamme plutôt que vers des versions bon marché fabriquées avec des matériaux peu qualitatifs.
Cette pratique garantira votre confort et vous évitera de regretter un choix précipité qui pourrait impacter la qualité de votre sommeil sur le long terme.
Choisir la bonne épaisseur du matelas à mémoire de forme en fonction de son poids et de sa taille
Après avoir considéré la densité, l’accueil et la qualité de la housse, pensez à bien vous pencher sur l’épaisseur du matelas à mémoire de forme. Celle-ci doit être choisie en fonction de votre poids et de votre taille. Effectivement, si vous êtes une personne corpulente ou grande, un matelas fin ne sera pas suffisant pour soutenir correctement votre corps.
De manière générale, on recommande une épaisseur minimale d’environ 20 cm pour les personnes mesurant moins d’1m70 et pesant moins de 80 kg. Pour les individus plus grands ou plus lourds que cette moyenne, pensez à bien choisir des modèles avec une épaisseur supérieure à 25 cm.
Notez bien qu’un matelas trop fin risque rapidement d’être déformé par le poids du dormeur. De ce fait, si vous recherchez un confort optimal dans le temps ainsi qu’une durée de vie prolongée pour votre literie haut-de-gamme inspirée techniquement par la NASA elle-même, préférez un modèle épais qui répondra aux besoins spécifiques liés à votre morphologie.
N’hésitez pas à investir dans un matelas adapté à vos besoins physiologiques afin que chaque nuit soit synonyme d’une expérience unique associée au parfait équilibre entre douceur absolue.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?