Diag Immo

Qui peut être le liquidateur d’une SCI ?

Qui peut être le liquidateur d’une SCI ?

La liquidation d’une SCI, encore qualifiée de dissolution de cette dernière, est une démarche d’ordre juridique qui entraine la suppression de ladite société du registre du commerce et des grandes sociétés. C’est une procédure assez longue et ardue en ce sens qui met en jeu de nombreuses formalités. Qui peut être le liquidateur d’une SCI ? Cet article vous en parle.

Comment choisir le liquidateur d’une SCI ?

Concernant la liquidation d’une SCI, les associés peuvent à tout moment choisir de dissoudre une SCI. En effet, cette volonté de dissolution peut avoir déjà été prise par le début. Aussi, elle peut être décidée à l’unanimité par les associés. Cette décision doit être exprimée dans un procès-verbal d’envergure générale. Dès lors, l’enseigne de société en liquidation pend à votre entreprise, et les noms des liquidateurs devront figure dur tous les documents de l’entreprise.

Une fois que le choix de liquidation de la société est formel, il revient de choisir un liquidateur. Le liquidateur peut éventuellement être un associé, il peut également être une tierce personne choisie par les associés. Un ou plusieurs liquidateurs peuvent être choisis. Le plus souvent, cette tâche incombe à un gérant, ou à l’ensemble des associés. Le liquidateur est choisi pour une durée indéterminée. Il exercera les fonctions a lui confié, jusqu’à ce que la dissolution de la SCI soit effective. Dans certains cas, il recevra une rétribution pour services rendus.

two people sitting during day

Quelles sont les fonctions du liquidateur d’une SCI ?

Les tâches du liquidateur consistent en une finition des tâches en cours ; une réalisation de l’actif en cédant ceux immobiliers tout en recouvrant les créances ; de s’assurer que toutes les dettes de la société ont été payées. Au moins une fois par mois, le liquidateur a pour mission de rendre compte aux associés de l’évolution de ses travaux. Il doit pour cela rédiger un rapport.

Une fois que l’actif et le passif sont réalisés, le liquidateur doit passer à l’étape de la réalisation des comptes de liquidation, encore appelés boni. Pour ce faire, il demande aux associés de donner leur avis sur la fermeture des opérations de liquidation.

Que faire après le choix du liquidateur.

Une fois entouré de vos hommes de confiance, il vous faudra, en premier lieu, penser à publier un avis portant sur la dissolution de votre SCI dans un journal légal ou encore dans n’importe quelle annonce de presse légitime. Une fois votre annonce faite, vous recevrez une attestation légitimant la parution de votre volonté de liquidation dans un journal de presse. Joignez votre attestation au dossier à transmettre au tribunal de commerce.

Vient le moment qui suit toutes les formalités juridiques. Une fois l’actif, le passif et le boni établi, passez à la clôture de la liquidation. Rédigez un avis dans un JAL et passez ensuite à la réalisation du dossier de radiation.

En conclusion, la dissolution de la SCI est une tâche qui contient un grand nombre de formalités à remplir. Ces formalités, non pas des contraintes, doivent être pris en charge par un liquidateur choisi, suivant des critères propres aux associés. La procédure étant longue, il faudra redoubler de vigilance et de patience.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...