La serrure connectée, comment ça marche ?

La serrure connectée, comment ça marche ?

Aujourd’hui, le système de serrure classique disparaît peu à peu au sein des entreprises. Avec des serrures qui peuvent se connecter à internet, la sécurité est garantie. Cela dit, comment fonctionnent les serrures connectables que vous comptez utiliser dans votre société ?

Une serrure connectée, qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement de la serrure connectée n’est pas très complexe. Il s’agit d’un système semblable au mécanisme classique, sauf que la technologie s’y ajoute. C’est cette dernière qui intervient dans le processus de verrouillage et de déverrouillage. L’objectif d’une telle serrure est double : limiter l’accès à des personnes en particulier et rendre le forçage infaisable.  Il existe plusieurs modèles de serrure intelligente, certaines avec des fonctions plus personnalisées. D’autres permettent même de commander l’ouverture ou la fermeture des portes à distance, un peu comme dans les films. Tout cela grâce à la capacité de la serrure à pouvoir se connecter facilement à internet.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la serrure connectable se fait à travers trois différents systèmes. D’abord, il y a le mécanisme traditionnel. C’est-à-dire les composants métalliques qui servent au mouvement d’ouverture ou de fermeture et qui restent les mêmes que celles d’une serrure classique. Ensuite, le système électronique est celui qui commande le mouvement de verrouillage et de déverrouillage. Il a un effet de clé en quelque sorte. Enfin, il y a la centrale domotique qui relie la serrure. Pour choisir une serrure intelligente, il faudra vous baser sur les supports disponibles afin d’actionner les ouvertures ou la fermeture. Celles pouvant se connecter à votre smartphone ou à un autre appareil électronique à distance sont excellentes.

Les avantages d’une serrure connectée pour la sécurité de votre domicile

Les avantages d’une serrure connectée pour la sécurité de votre domicile ne sont pas négligeables. Effectivement, ce type de dispositif offre une protection optimale contre les cambriolages et les effractions.

Vous devez souligner que la serrure connectée permet un contrôle total de l’accès à votre domicile. Vous pouvez ainsi autoriser l’entrée des personnes que vous souhaitez grâce à un système de codes ou même via une application mobile dédiée. Cela évite notamment les perturbations causées par les clés égarées ou perdues.

Certains modèles disposent aussi d’un système d’alerte qui vous prévient en temps réel en cas d’intrusion suspecte dans votre domicile. Ce dernier peut être couplé avec des caméras de surveillance afin d’augmenter le niveau global de sécurité chez soi.

Il faut noter que ces modèles sont très difficiles à forcer ou pirater, puisqu’ils ont été conçus avec des algorithmes complexes rendant leur accès compliqué pour les hackers et autres malfaiteurs potentiels.

Malgré tous ces avantages, certains modèles peuvent avoir leur vulnérabilité pointée du doigt lorsqu’il s’agit du passage temporaire entre deux systèmes (serrure mécanique/électronique). Vous devez bien vous renseigner sur leurs performances globales auprès des fabricants avant tout achat.

Les inconvénients et les risques liés à l’utilisation d’une serrure connectée

L’utilisation d’une serrure connectée peut présenter certains inconvénients et risques que vous devez prendre en compte avant l’installation du dispositif.

Il faut savoir que les serrures connectées nécessitent une alimentation électrique permanente pour fonctionner. Si vous vivez dans une région où la coupure de courant est fréquente, vous devez prendre des précautions afin d’éviter tout désagrément lié à la perte de contrôle sur votre propre domicile.

Il y a le risque des failles techniques qui peuvent être exploitées par des hackers ou des personnes mal intentionnées. Effectivement, même si ces systèmes sont conçus pour être très sécurisés et résistants aux tentatives d’intrusion extérieure, aucune protection n’est invulnérable à 100%. Vous devez également prendre en compte la compatibilité de votre porte ou de vos issues. Il faudra ainsi vérifier auprès du fabricant si votre porte actuelle supporte ce type de verrouillage électronique avant l’achat et la pose du dispositif.

Il y a aussi un autre inconvénient potentiel concernant la sécurité physique : lorsque le réseau utilisé pour commander la serrure (Wi-Fi/Bluetooth/NFC) tombe en panne ponctuellement ou durablement. Dans ce cas-là, il sera impossible d’accéder au domicile via son smartphone ou sa tablette. Donc, en cas d’urgence pour accéder rapidement à son domicile (comme par exemple lors de l’intervention des secours), il sera nécessaire de disposer d’un double de clés ou d’un moyen alternatif pour déverrouiller la porte.

Bien qu’elle soit très pratique et performante sur le plan sécuritaire, vous devez limiter les risques potentiels liés à ce dispositif électronique.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...