Diag Immo

Qui fait le raccordement electrique ?

Qui fait le raccordement electrique ?

Vous déménagez dans une nouvelle construction et souhaitez la connecter au réseau électrique ? Bonne nouvelle : que votre gestionnaire de réseau soit ORES, RESA, Sibelga ou Fluvius, les procédures sont généralement identiques ! Voici comment s’y rendre pour une connexion électrique rapide et simple.

Résumé

  • Qu’ est-ce qu’une connexion électrique ?
  • Comment faire une connexion électrique en Belgique ?
    1. Demander une nouvelle connexion au réseau électrique
    2. Effectuer les travaux préparatoires à la connexion électrique
    3. Souscrire un contrat d’électricité avec un fournisseur d’énergie
    4. Mettez en service votre compteur électrique
  • Quel est le prix d’un raccordement électrique ?
  • Profitez de votre accès à l’électricité !

Si vous emménagez dans une nouvelle maison, vous apprécierez probablement qu’il a accès à l’électricité (sauf si votre objectif était d’en faire un maison sans confort moderne, mais c’est un cas assez rare). Par conséquent, vous devrez connecter votre nouvelle propriété au réseau électrique . À cette fin, vous devrez effectuer plusieurs étapes. La première étape préliminaire consiste à vérifier quel gestionnaire de réseau de distribution (DSO) est actif dans votre municipalité. C’est en fait cet organisme qui est habilité à vous connecter au réseau. Les étapes suivantes, ils sont ici !

Vous voulez plus de bons plans énergétiques ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d’énergie. Je m’inscrivant Nos meilleurs conseils tous les mois ! Qu’ est-ce qu’une connexion électrique ?

Tout d’abord, Rappelons-nous d’abord ce qu’est une connexion électrique . Lors de la construction d’une maison, c’est une étape essentielle. En effet, sans électricité, pas d’éclairage et impossible de faire fonctionner vos appareils ménagers.

Concrètement, connecter votre maison à l’électricité consiste à le connecter au réseau de distribution de votre DSO et à installer un nouveau compteur électrique .

Selon l’emplacement de votre maison, par exemple, si elle est isolée, il est possible qu’une extension du réseau soit nécessaire. Dans un tel cas, les coûts des travaux sont normalement à votre charge, à moins que, selon le CWAPE, le prolongement concerne « un ou plusieurs logements construits le long de la route dans des zones d’habitat, d’habitat rural ou d’extension de l’habitat, et à l’extérieur d’un lotissement ou assimilés ».

>> Lire aussi : 4 étapes pour connecter votre maison au gaz

Comment faire une connexion électrique en Belgique ?

Une connexion standard à l’électricité peut sembler compliquée à première vue. Cependant, il peut s’agir d’une simple formalité à condition que vous le faites correctement et que vous procédez par étape.

1. Demander une nouvelle connexion au réseau électrique

Présentation d’une demande de nouvelle connexion à votre réseau est la première étape à franchir. Pour ce faire, vous pouvez le faire de plusieurs façons : par téléphone, par courrier ou par Internet . Par exemple, le formulaire de connexion ORES est facilement accessible, tout comme le formulaire mis à disposition par Sibelga (Bruxelles). N’hésitez pas à parcourir le site de votre GRD afin de gagner du temps précieux.

Lorsque vous soumettez votre demande de connexion, vous devrez remplir plusieurs informations  :

  • Le nombre désiré de mètres ; Le type de compteur électrique désiré
  • (deux heures, une seule heure ou tarif exclusif de nuit) ;
  • Le type de connexion à exécuter : connexion standard (puissance inférieure ou égale à 10 kVA) ou connexion appropriée (puissance supérieure à 10 kVA) ;
  • L’utilisation prévue de électricité : utilisation standard, chauffage électrique, chauffe-eau, climatisation…
  • ;

  • La présence possible de panneaux photovoltaïques.

Je me demande ce que puissance à choisir pour votre connexion électrique ? Posez la question à votre électricien. Il déterminera, selon vos besoins, l’installation et la connexion électrique dont vous avez besoin.

Le saviez-vous ? Si vous vivez dans un appartement , votre GRD doit également connaître l’étage sur lequel il est situé et son emplacement précis. En outre, si votre bâtiment est déjà alimenté en électricité, vous devez demander l’installation d’un compteur supplémentaire. Dans ce cas, pas besoin d’une nouvelle connexion à l’électricité. Toutefois, vous serez invité à fournir les mêmes informations.

2. Effectuer les travaux préparatoires pour la connexion électrique

Avez-vous transmis votre demande de nouvelle connexion électrique à votre DSO ? Très bien, vous recevrez maintenant une citation de lui. Si cela vous convient et que vous acceptez l’offre de prix, votre prochaine mission est pour effectuer les travaux préparatoires décrits dans les fiches techniques envoyées par votre GRD.

Vous devrez alors faire vérifier votre installation électrique par un organisme accrédité par le ministre de l’Énergie. A cette occasion, vous devrez communiquer le schéma monofil de l’installation, le diagramme de position des composants constituant l’installation et le code EAN identifiant votre connexion. Cela vous a été fourni au préalable par votre DSO.

Votre installation répondent-elle aux normes actuelles ? Vous recevrez alors un certificat de conformité de l’organisme de contrôle. Présentez-vous quand votre GRD arrive.

Une fois en ordre, contactez votre gestionnaire réseau afin qu’il puisse faire la connexion et placer votre compteur d’électricité . Attention, certains GRD exigent le paiement du devis avant de commencer le processus de connexion.

3. Souscrire un contrat d’électricité avec un fournisseur d’énergie

Maintenant que les travaux sont terminés, il est nécessaire de signer un contrat d’électricité avec un fournisseur tel qu’ENGIE, Eneco ou Mega. Sans ce document, il est impossible de consommer de l’énergie.

>> Voir la liste de tous les fournisseurs d’énergie en Belgique

Tout d’abord, vous devriez penser au choix de votre fournisseur d’énergie . Vous souhaitez devenir un client avec une entreprise qui investit dans les énergies renouvelables, offrant de grandes réductions ou réputée pour la qualité de son service à la clientèle ? Si vous ne connaissez pas les spécifications de chaque fournisseur, n’hésitez pas à nous appeler gratuitement au 0800 37 369. Nos conseillers vous expliqueront volontiers les avantages et les inconvénients de chacun.

Voulez-vous juste prendre en compte l’aspect financier et trouver l’électricité la moins chère approvisionnement ? Utilisez ensuite notre comparateur de prix de l’électricité, le premier comparateur certifié par la CREG (Federal Regulator) en Belgique. Basé sur votre consommation d’énergie, notre outil vous dira le plan tarifaire le plus avantageux J’appelle un conseiller. Libre et sans engagement .

Dans le contexte d’une nouvelle construction, cependant, il est très probable que vous ne connaissez pas votre consommation . Ensuite, reportez-vous à la consommation moyenne d’électricité dans notre pays.

>> Lire aussi : 5 conseils pratiques pour estimer votre consommation d’électricité

Par la suite, une fois que votre contrat est en cours, signalez vos index tous les mois pour une période donnée . Vous découvrirez le nombre réel de kilowattheures consommés et vous pouvez ajuster le montant de vos versements auprès de votre fournisseur d’énergie.

Découvrez les promotions spéciales des fournisseurs sur Comparateur-energie.be ! Je compare gratuitement Je réalise une moyenne de 225€ économies 4. Mise en service de votre compteur électrique

L’ ouverture de votre compteur d’électricité est effectuée par votre GRD et n’est possible que dans deux conditions : votre installation électrique estconforme et vous avez conclu uncontrat énergétique .

C’ est vraiment le cas ? Ensuite, prenez rendez-vous avec votre gestionnaire réseau. Typiquement, le temps de mise en service est de trois jours ouvrables.

Vous le saviez ? Si vous avez déjà un contrat de fourniture et un certificat de conformité lorsque votre DSO vient effectuer la connexion, il peut effectuer directement la mise en service.

Procédure de raccordement à l’électricité à ORES. Source : MINERAIS. Prix d’une connexion électrique : combien cela coûte-t-il ?

Connecter votre maison au réseau électrique implique plus ou moins des dépenses importantes en fonction du travail à effectuer et des tarifs de connexion facturés par votre GRD.

Donc, si vous dépendez de Sibelga , comptez 1.132 euros, TVA incluse. Cela inclut le transfert du technicien, la connexion au réseau et l’installation du câble dans le domaine public et privé. Pour la pose d’un nouveau compteur, prévoyez plusieurs centaines d’euros supplémentaires.

Le prix de la connexion électrique chez ORES n’est communiqué qu’au moment du devis, après envoi de votre demande de connexion. Pour connaître le coût d’une connexion, le moyen le plus simple est de contacter votre gestionnaire réseau .

Voici les numéros de téléphone des opérateurs de réseau électrique en Belgique :

  • A Bruxelles — Sibelga : 02 549 41 00
  • En Wallonie :
    • MINERAIS : 078 15 78 01
    • RESA : 04 220 12 11
    • AIEG : 085 27 49 00
    • AIESH : 060 45 91
    • 60 Conseil Wavre (REW) : 010 22 26 53
  • En Flandre — Fluvius : 078 35 35 34

Profitez de votre accès à l’électricité !

L’ électricité fait tellement partie intégrante de nos vies que nous oublions parfois que son accès n’est pas systématique, et que vous devez relier votre maison à un réseau complexe. Fort heureusement, les procédures de connexion sont simples dans nos régions. Votre gestionnaire réseau est là pour vous assurer que le processus se déroule correctement.

Aimeriez-vous en savoir plus sur d’autres sujets liés à l’approvisionnement en électricité ou en gaz naturel dans votre maison ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos guides pratiques. Le monde de l’énergie n’aura pas de secret pour vous !

Vous voulez plus de bons plans énergétiques ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d’énergie. Je m’inscrivant Nos meilleurs conseils tous les mois ! Réactions2

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...