Il y a toujours une tendance à croire que l’achat est plus intéressant que la location. Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que ce n’est pas si évident. En effet, si l’achat peut être un bon investissement sous certaines conditions, parfois la location est de loin la meilleure solution.
Achat : rentabilité à long terme
Qui dit que l’investissement immobilier signifie aussi les coûts liés à l’achat. Ces dépenses, qui doivent être incorporées dans le coût du logement afin d’établir un calcul réaliste, sont des coûts qui doivent être amortis à long terme, afin de rendre l’investissement rentable. L’achat d’une maison est donc plus avantageux si vous n’avez pas de projet de revente dans les 5 à 6 premières années suivant l’achat. En effet, en plus des hypothèques et des assurances, l’acheteur paie l’évaluation, l’inspection, les frais de notaire et l’assurance hypothécaire. Cinq taxes sont également payables lors de l’achat d’une propriété : la taxe de bienvenue, la taxe de vente, la taxe sur les primes de la SCHL, la taxe municipale et la taxe scolaire. Sans oublier les différents travaux et connexions aux réseaux électriques, à la télévision et à Internet. Au cours des premières années, la banque paie plus d’intérêts que le remboursement du capital, et certaines clauses prévoient une pénalité en cas de remboursement anticipé supérieur à un certain montant.
La location est une bonne solution lorsque vous obtenez un petit loyer
Avec l’essoufflement du nombre de nouveaux arrivants à Montréal, le taux de location de logements augmente, ce qui tend à faire baisser les prix de location. Et les petits loyers encouragent le loyer plutôt que d’acheter. Dans ce cas, la formule la plus intéressante est la location, ce qui vous permet d’économiser de l’argent pour éventuellement acheter un puits à plus long terme. En effet, lorsque vous louez votre résidence principale à bas prix, si vous habitez dans un quartier où vous ne pouvez pas vous permettre d’investir ou de profiter d’espaces de vie que vous ne pouvez pas acheter, rien ne vous empêche d’opter pour un investissement locatif offrant une rentabilité intéressante.
L’ achat d’une maison permet d’économiser et d’être vraiment à la maison
Déménagement de la location à l’achat signifie souvent faire quelques sacrifices quand il s’agit de loisirs et de voyages. Mais si nous regardons le bon côté des choses, cette épargne forcée aide à construire une richesse d’actifs. En outre, être propriétaire vous permet d’être libre de faire ce que l’on veut chez vous, sous réserve bien sûr de respecter les règles d’urbanisme.
Loyer en attendant que les prix tombent, une méthode éprouvée
Lorsque les prix de l’immobilier sont chers, il y a une technique qui consiste à rester un locataire jusqu’à ce que les prix chutent. En général, cela permet d’en profiter pour économiser de l’argent et constituer un acompte. Seulement ici, comme il arrive que lorsque les prix de l’immobilier baissent, les taux bancaires tendent à augmenter, il est essentiel de surveiller en permanence ces deux paramètres. Mais pour les acheteurs qui investissent sans recourir à un prêt bancaire, c’est tout profit !
Déterminer le rapport prix/loyer pour comparer l’achat au bail
Un autre critère permet de comparer objectivement les deux solutions : détermination du rapport prix/loyer, qui est, le rapport entre le nombre de loyers et le prix d’achat de la maison. C’est également ce calcul qui sert à déterminer le rendement d’un bien dans le cadre d’un placement locatif. Il est possible de déterminer ce ratio en visitant le site de l’AMF qui dispose d’une calculatrice pour comparer les deux formules.
Si tous ces critères sont utilisés pour guider son choix afin de demeurer raisonnable, on ne peut nier que la volonté émotionnelle pesera dans la décision. Parce que si notre résidence principale correspond à un investissement, c’est avant tout notre lieu de vie, le lieu où nous aimons nous rencontrer tous les jours.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?