Diag Immo

Comment trouver un garant rapidement ?

Comment trouver un garant rapidement ?

Trouver un garant physique , entre autres, n’est pas nécessairement possible pour de nombreux demandeurs de louer un logement, alors que la plupart des donateurs l’exigent encore. Dans ce cas, il est possible de trouver des solutions alternatives auprès de certaines organisations .

Près de 40 % des locataires ont besoin d’une organisation pour agir en tant que garant

Le garant, également connu sous le nom de « cautionnement », a pour rôle de fournir une garantie au bailleur en cas de paiement impayé par le locataire . Selon l’Observatoire LocService 2018 sur le logement étudiant, 93% des étudiants locataires déclarent avoir trouvé un garant avec leur famille (91%) ou leurs amis (2%), ce qui laisse 7% des candidats obligés de trouver une autre solution. Ce chiffre, plutôt faible, s’explique par la facilité relative de demander de l’aide de leurs parents. Mais à mesure que vous vieillissez, cela peut devenir plus compliqué.

En effet, si les élèves rejettent, ce chiffre change Complètement. Les données collectées sur Locservice.fr indiquent qu’environ 40% des locataires ne comptent pas sur leur famille ou leurs amis pour trouver un dépôt. 23% déclarent même qu’ils n’ont pas de caution .

Quelles sont les solutions disponibles pour trouver un dépôt ?

Voici une liste d’organisations et d’appareils possibles pour un candidat locataire qui n’a pas de répondant physique :

  • La Garantie Visale (gratuite) : c’est la principale solution de garantie offerte par un organisme public, à savoir Action Logement. S’il s’adresse à un large public (jeunes de moins de 31 ans et employés du secteur privé ou agricole au début du contrat), tout le monde n’y a pas accès, y compris les retraités. Visale est réservée aux parcs privés . Remarque : ce service est également ouvert aux locataires étrangers à condition, bien sûr, de présenter un permis de séjour valide.
  • La garantie Loca-Pass (gratuit) : Comme Visale, elle est financée par Action Logement, mais ne concerne en gros que le logement social . Les auditoires admissibles sont les employés du secteur privé et les jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un emploi.
  • Certaines entreprises privées offrant un service de cautionnement, comme Garantme, Youse, Wemind,… Certains publics qui ne sont pas éligibles à Visale peuvent l’utiliser, mais ils sont rémunérés : habituellement entre 3 et 4 % du loyer.
  • La garantie bancaire reste une solution possible mais à conserver en dernier recours parce que peu répandue et assez contraignante : l’objectif est de bloquer une grosse somme d’argent sur un compte, de l’ordre d’un à deux ans de loyer, de l’argent qui sera remboursé au bailleur dans le événement d’un paiement impayé. Certaines entreprises comme Smartloc offrent un service similaire (payant évidemment) qui évite de passer par une banque.

Il faut cependant garder à l’esprit que certains donateurs préfèrent souscrire une assurance loyer impayée dont ils prennent soin eux-mêmes. Dans ce cas, ils ne peuvent pas demander un garant au locataire, sauf pour les étudiants.

C’ est tout, vous avez votre dépôt ? Pour trouver rapidement votre location d’appartement sans frais d’agence, appelez Locservice.fr !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...