Diag Immo

Comment faire pour creer une copropriete ?

Comment faire pour creer une copropriete ?

Le syndicat de copropriété est l’entité juridique comprenant tous les copropriétaires d’un condominium indivis. Mais comment les formalités doent-elles être accomplies pour agir sa constitution ? Comment créer un syndicat de copropriété ?

Le plan cadastral

Pour que le notaire publie la déclaration de copropriété, l’arpenteur-géomètre doit établir les plans cadastraux du bâtiment. Celles-ci doivent ensuite être enregistrées auprès du Cadastre du Québec du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

La déclaration de copropriété

Afin de mettre une propriété en copropriété, le promoteur ou le propriétaire d’un immeuble déjà construit traite ou ordonne à un notaire d’écrire la déclaration de copropriété. C’est la réglementation des règles de vie et d’administration de la copropriété qui détermine notamment la destination du bâtiment (résidentiel, commercial, mixte…), établit les espaces communs, les parties privées et les modes de partage des charges. Une fois ce document prêt, le notaire enregistre la déclaration de copropriété au registre foncier.

Inscription au registre des entreprises

De plus, le syndicat des copropriétaires doit également s’inscrire auprès du Registraire des entreprises du Québec dans les 60 jours suivant la publication de la déclaration de copropriété au registre foncier. Cette déclaration d’enregistrement doit contenir les informations suivantes :

  • Date de constitution du syndicat
  • La liste des administrateurs avec leurs noms, adresses et fonctions au conseil d’administration (ainsi que la date de début et de cessation de leurs fonctions dans le cas du directeur)
  • Le nombre d’employés employés par le syndicat (employés des bâtiments, gardiens, etc.).

Les débuts de la copropriété

Le premier exercice financier du syndicat commence à la naissance de la copropriété, les dépenses précédentes restent aux frais du propriétaire initial. C’est également à partir de cette date que le syndicat des copropriétaires est responsable de la préservation du bâtiment ainsi que de l’entretien et de l’administration des espaces communs, de la sauvegarde des droits relatifs à l’immeuble ou à la copropriété, ainsi que de toutes les opérations d’intérêt commun.

Gestion d’une nouvelle copropriété

Une fois que la déclaration de copropriété a été publiée au Registre foncier du Québec, le promoteur ou le propriétaire d’au moins la moitié de toutes les fractions, ou un mandataire désigné par lui, administre temporairement l’immeuble. Toutefois, comme il ne détient plus 50% de la majorité des voix, le conseil d’administration de l’immeuble doit convoquer dans un délai de 90 jours une assemblée spéciale des copropriétaires (réunion transitoire) pour l’élection d’un nouveau conseil d’administration. La mission de ce dernier sera de gérer le bâtiment pour le compte du syndicat, c’est-à-dire les copropriétaires des lots à la date de la réunion. En cas de vente, les futurs acheteurs, bien n’ayant pas participé à l’élection de ce conseil, traitera également avec le même conseil d’administration. Lors de l’assemblée générale de la copropriété qui comprendra l’élection des membres du conseil d’administration à l’ordre du jour, cette fois, ils auront le droit de vote pour élire ce nouveau conseil.

Il est nécessaire de suivre plusieurs étapes pour créer un syndicat de copropriété. Les plans cadastraux, la déclaration de copropriété devraient être élaborés et publiés et le syndicat inscrit au registre des entreprises du Québec. Le bâtiment est géré temporairement par le promoteur ou par un administrateur nommé par le promoteur jusqu’à la tenue de la réunion pour nommer le nouveau conseil d’administration.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...