Diag Immo

Comment expulser un locataire qui n’a pas de bail ?

Comment expulser un locataire qui n’a pas de bail ?

Votre locataire ne paie pas le loyer, dégrade votre appartement ou ne respecte pas ses obligations en vertu du contrat de location ? Vous pouvez obtenir l’expulsion de votre locataire !

Utilisez la procédure d’expulsion de location en ligne sur le site AGN Lawyers, vous obtiendrez l’expulsion de votre locataire pour 990 euros hors frais d’huissier.

Obtenez l’expulsion de votre locataire en 5 étapes !

L’ expulsion de location vous permet de libérer énergiquement votre appartement des personnes qui l’occupent et d’enlever les meubles stockés. Vous aurez besoin d’une ordonnance du tribunal ordonnant l’expulsion et d’un huissier pour exécuter l’expulsion.

Veillez à procéder à l’expulsion forcée de votre locataire par vous-même sans avoir recours à une autorisation du juge et l’application de la loi vous rend passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 30.000 euros.

Étape 1 : Identifier les comportements gênants justifiant l’expulsion

L’ expulsion affecte le plus souvent un locataire qui n’a pas respecté ses obligations :

  • Si votre locataire n’a pas payé de loyer, de frais ou de dépôt de garantie.
  • Si votre locataire n’a pas utilisé les locaux conformément au contrat (ex : manque d’entretien de l’appartement, sous-location non autorisée…).
  • Si l’occupant est entré dans les locaux sans titre (squatters, sans-abri, association…).
  • Si votre locataire continue de rester dans les locaux après l’expiration du bail.

Après avoir identifié la raison pour laquelle vous voulez obtenir l’expulsion de la personne occupant votre logement, vous devrez lui demander de régulariser cette situation, puis demander au juge d’autoriser l’expulsion.

Étape 2 : Demandez à votre locataire de régulariser sa situation

Avant d’engager une procédure devant la Magistrate Court, il convient de demander à votre locataire de régulariser sa situation.

En particulier, si votre locataire ne paie pas le loyer, vous devez lui envoyer une commande de payer.

Comment envoyer une commande de paiement à votre locataire ?

Vous devez recourir à un huissier de justice qui délivrera au locataire une ordonnance de paiement qui doit couvrir la clause résolutoire du bail prévue pour le défaut de payer le loyer et les frais.

Vous devez attendre deux mois, c’est le temps de quitter votre locataire pour qu’il paie, avant de pouvoir saisir le tribunal. En effet, la clause de résiliation de plein droit ne prend effet que deux mois après qu’un ordre est resté infructueux délivré par acte d’huissier de justice.

Pour obtenir une commande à payer par huissier, il faudra 30,89 euros (ce tarif est multiplié par 2 si le montant du loyer à recouvrer est supérieur ou égal à 1 280 euros).

Depuis le 1er janvier 2015, si vous êtes propriétaire en tant que personne morale (sauf SCI familial), vous devez saisir la Commission pour la coordination des actions pour la prévention des expulsions locatives (CCAPEX) au moins deux mois avant la citation, sous peine d’interdiction de territoire de la citation.

Comment assurer le paiement des arriérés de loyer ?

Pour être en mesure de recouvrer le montant des loyers que votre locataire n’a pas payés, nous vous conseillons de procéder à une saisie de précaution après l’émission de l’ordre de paiement. Cela bloquera les sommes d’argent pour empêcher votre locataire d’organiser l’insolvabilité.

Étape 3 : Faire une demande d’expulsion auprès du juge

Si votre locataire ne régularise pas sa situation, vous devez recourir au juge pour obtenir son expulsion.

  • Si dans le contrat de location une clause résolutoire est stipulée, vous devez faire une assignation provisoire

Vous devez convoquer le locataire devant le juge du lieu de localisation de l’immeuble. Le juge constatera la résiliation du bail ainsi que la demande de paiement des arriérés de loyer. Lorsque l’ordonnance d’expulsion est rendue par le juge, elle devra être notifiée au locataire.

  • Si dans le bail aucune clause résolutoire n’est stipulée

Vous devez assigner le locataire au juge de première instance sur le fond. Vous serez convoqué à une audience, mais il est possible que le locataire demande un renvoi de l’audience, ce qui prolongera la durée de la procédure d’expulsion de location.

Une fois l’audience tenue, la décision ne sera pas rendue à l’audience, mais le juge fixera une date pour la délibération qui aura lieu au moins un mois après l’audience.

La possibilité pour votre locataire de demander des retards au juge

Après l’ordonnance d’expulsion, le locataire peut s’adresser au juge de l’exécution ou s’adresser au juge qui ordonne l’expulsion d’avoir plus de temps avant de procéder à l’expulsion.

Ces périodes supplémentaires peuvent être accordées par le juge lorsque la réinstallation du locataire pose des difficultés.

Étape 4 : Commande de quitter les lieux

Avant de procéder à l’expulsion effective du locataire, vous devez lui envoyer une commande de quitter les locaux par huissier de justice. L’huissier de justice servira donc au domicile de la personne qui doit être expulsée du jugement et un ordre de quitter les lieux.

Après avoir reçu cette commande pour quitter les locaux, le locataire dispose d’un délai de 2 mois pour quitter les locaux. Vous ne pouvez pas expulser votre locataire avant l’expiration de 2 mois après la commande de quitter les locaux.

Étape 5 : Expulsion forcée avec recours possible à l’application de la loi

Si votre locataire n’a pas quitté les locaux dans les deux mois suivant la réception de la commande de payer, l’huissier exécutera la décision en expulsant votre locataire.

Faites attention à la période de trêve d’hiver

Aucune exécution ne peut être faite avant 6h et après 21h ou les jours fériés. Pendant la trêve hivernale, aucune expulsion ne peut être effectuée, du 1er novembre au 31 mars aucune expulsion locative ne peut être effectuée. L’expulsion ne peut être effectuée que du 1er avril au 30 octobre.

Vous pouvez demander au juge expulsion même pendant la période hivernale. La trêve d’hiver ne vous empêche pas d’entamer une procédure d’expulsion, en demandant au juge d’expulsion pendant cette période, c’est seulement l’expulsion elle-même qui sera reportée.

Seul l’huissier de justice peut procéder à l’expulsion parce qu’il est le seul officier ministériel qualifié pour ramener les décisions judiciaires à l’exécution.

Utilisation possible de l’application de la loi

Si l’huissier n’a pas réussi à exécuter cette expulsion seul, l’huissier de justice doit demander l’assistance de l’application de la loi.

Vous devez demander à l’huissier de justice de convoquer le commissaire de police compétent pour impliquer les forces de police pour faire appliquer la décision d’expulsion de location.

Si le commissaire refuse, vous pouvez demander au préfet de votre département l’intervention de l’application de la loi.

Votre locataire ne paie pas de loyer, dégrade votre appartement ou ne respecte pas ses obligations en vertu du contrat de location ? Vous pouvez obtenir l’expulsion de votre locataire !

Utilisez la procédure d’expulsion de location en ligne sur le site AGN Lawyers, vous obtiendrez l’expulsion de votre locataire pour 990 euros hors frais d’huissier.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’expulsion de location, AGN Avocats vous invite à lire ces articles :

  • Mon locataire ne paie pas le loyer ! Comment l’expulser ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...